class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Afrikakorps ; l'armée de Rommel

Benoît Rondeau (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce premier livre consacré à l'Afrika Korps analyse de 1941 à 1943, comment Rommel et ses troupes mythiques s'illustrent en Afrique du Nord. De sa création à ses ultimes combats, l'histoire légendaire de cette unité n'avait jamais été étudiée dans sa globalité.
Les déboires de Mussolini en Lybie poussent ce dernier à demander l'aide de l'Allemagne qui décide de s'impliquer en Méditerranée et crée l'Afrika Korps sous le commandement de Rommel. Rapidement organisées, les troupes s'adaptent au désert, attaquent les Anglais et connaissent leurs premiers ... Lire la suite
350,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Ancien chercheur à la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Benoît Rondeau, enseignant en Histoire-Géographie, est un spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. Il a notamment publié Afrikakorps.
L'armée de Rommel (Tallandier, 2013) et Invasion ! Le Débarquement vécu par les Allemands (Tallandier, 2014). Il rédige de nombreux articles pour les revues 2e Guerre Mondiale Magazine , Batailles & Blindés et
Ligne de Front .

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/03/2013
CollectionContemporain Tallandier
EAN9791021000940
Nb. de Pages480
Caractéristiques
EditeurTallandier
Poids664 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 16,5 cm x 3,0 cm
Détail

Ce premier livre consacré à l'Afrika Korps analyse de 1941 à 1943, comment Rommel et ses troupes mythiques s'illustrent en Afrique du Nord. De sa création à ses ultimes combats, l'histoire légendaire de cette unité n'avait jamais été étudiée dans sa globalité.
Les déboires de Mussolini en Lybie poussent ce dernier à demander l'aide de l'Allemagne qui décide de s'impliquer en Méditerranée et crée l'Afrika Korps sous le commandement de Rommel. Rapidement organisées, les troupes s'adaptent au désert, attaquent les Anglais et connaissent leurs premiers succès en Lybie. Rommel utilise la ruse et combat des déplacements très rapides. Il mène ses troupes de victoires en victoires : Gazala, Bir Hakeim et la prise de Tobrouck verront son triomphe. Le " renard du désert " fonce jusqu'aux portes d'Alexandrie et livre la bataille d'El Alamein qui se solde par un statu quo, avant d'entamer un mois plus tard une seconde phase qui verra Montgomery remporter la victoire. Commence alors pour Rommel une incroyable retraite qui le ramène en Tunisie. Il y luttera avec acharnement avant d'être anéanti par les Alliés.
Qui étaient ces combattants ? Soldats en France ou en Russie, ils véhiculaient le même esprit nazi qu'en Europe. N'ayant connu que la victoire, ils imposèrent leur fanatisme jusque dans les camps de prisonniers qu'ils connurent. S'ils respectèrent les lois de la guerre au combat, la Gestapo et les Einsatzgruppen suivaient l'Afrika Korps et commençaient à traiter le " problème juif ", créant un camp en Tunisie, maltraitant les juifs et envoyant par avions des prisonniers vers les camps de concentration en Europe.
La légende de Rommel et de l'Afrika Korps est née des talents et du respect que ce chef militaire inspira même à ses adversaires. Cette fascination perdure alors que ce que l'on connaît aujourd'hui du fonctionnement de ce corps d'armée nuance cette légende.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note