class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Whitehead : Un univers en essai

Bertrand Saint-sernin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Whitehead est un énigme : mathématicien, logicien, il est aussi un métaphysicien de première grandeur. Il a la réputation d'être un auteur difficile. Ce n'est pas exact. Il est imaginatif et logique : il met en oeuvre, dans la construction d'une philosophie de la nature, la liberté du mathématicien. Non qu'il propose un utopie spéculative : il ne redoute rien tant que d'échafauder un système. Il écoute l'univers. Il y a chez lui le même dessein de revenir aux choses elles-mêmes que dans la phénoménologie. ... Lire la suite
363,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Bertrand Saint-Sernin a été recteur d'académie. Il enseigne la philosophie et l'histoire des sciences à l'Université de Paris-Sorbonne.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/10/2002
CollectionAnalyse Et Philosophie
EAN9782711614479
Nb. de Pages208
Caractéristiques
EditeurVrin
Poids330 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,2 cm
Détail

Whitehead est un énigme : mathématicien, logicien, il est aussi un métaphysicien de première grandeur. Il a la réputation d'être un auteur difficile. Ce n'est pas exact. Il est imaginatif et logique : il met en oeuvre, dans la construction d'une philosophie de la nature, la liberté du mathématicien. Non qu'il propose un utopie spéculative : il ne redoute rien tant que d'échafauder un système. Il écoute l'univers. Il y a chez lui le même dessein de revenir aux choses elles-mêmes que dans la phénoménologie. Pourtant, l'esprit de l'entreprise est tout autre. Pour Whitehead, le but de la pensée spéculative est l'édification de la cosmologie. On ne peut donc pas penser l'univers sans la médiation des sciences : le regard que nous posons sur la réalité doit être originaire et instruit. En même temps, ce qui se révèle, c'est un devenir créatif. En nous et hors de nous, rien n'est fixe, immobile, durable. Il nous est enjoint à la fois de naître et de périr, sans pourtant sombrer dans le relativisme et le scepticisme. Lire Whitehead, c'est entrer dans un univers en essai.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note