class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

vertu et politique ; les pratiques des législateurs (1789-2014)

Hervé Leuwers, Michel Biard, Philippe Bourdin, Alain Tourret (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Depuis la Révolution française, c'est dans la vie parlementaire que s'est exprimée l'exigence de vertu publique. Comment concevoir et encadrer les actes d'un citoyen au service du Souverain ? Pour garantir sa vertu, faut-il limiter ses pouvoirs, le nombre ou la durée de ses mandats ? Jusqu'où la parole et le geste du député sont-ils libres, couverts par l'« inviolabilité » décrétée dès 1789 ? Quelques cas de députés corrompus peuvent-ils suffire à jeter le discrédit sur leurs collègues et à faire naître en France ... Lire la suite
286,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Phillippe Bourdin est professeur d'histoire moderne à l'université Clermont Auvergne, membre de l'Institut universitaire de France et spécialiste de l'histoire politique et culturelle de la Révolution française et du Premier Empire. Il est le directeur ou codirecteur de 35 volumes collectifs et l'auteur de 7 ouvrages individuels, dont les deux derniers, parus en 2022, sont : La Comédie de Clermont-Ferrand (1753-1889) : un siÚcle de théâtre en province (Presses universitaires Blaise Pascal, 2022) et Jean Gabriel Gallot, un médecin des LumÚ`res au chevet de la Révolution (Comité des travaux historiques et scientifiques, 2022).
Michel Biard est professeur d'histoire de la Révolution française à l'Université de Rouen. Il a notamment publié La Révolution française. Dynamiques, influences, débats, 1878-1804 (avec Pascal Dupuy, 2004)
Professeur à l'université Lille 3 et directeur des Annales historiques de la Révolution française, Hervé Leuwers a notamment publié L'Invention du barreau français (Éd. de l'EHESS, 2006, prix Limantour) et La Révolution française et l'Empire (PUF, 2011).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/09/2015
CollectionHistoire
EAN9782753541382
Nb. de Pages440
Caractéristiques
EditeurPresse Universitaire de Rennes
Poids682 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 3,1 cm
Détail

Depuis la Révolution française, c'est dans la vie parlementaire que s'est exprimée l'exigence de vertu publique. Comment concevoir et encadrer les actes d'un citoyen au service du Souverain ? Pour garantir sa vertu, faut-il limiter ses pouvoirs, le nombre ou la durée de ses mandats ? Jusqu'où la parole et le geste du député sont-ils libres, couverts par l'« inviolabilité » décrétée dès 1789 ? Quelques cas de députés corrompus peuvent-ils suffire à jeter le discrédit sur leurs collègues et à faire naître en France les premiers germes d'un antiparlementarisme ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note