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une révolution des esprits ; les lumières radicales et les origines intellectuelles de la démocratie moderne

Jonathan Israël, Matthieu Dumont, Jean-Jacques Rosat (Auteur)
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Résumé

À partir de 1770, la rupture au sein des Lumières (françaises, allemandes, hollandaises, américaines, italiennes, britanniques) est devenue irréparable, créant un fossé entre les Lumières modérées (Locke, Voltaire ou Montesquieu) et les Lumières radicales (noyau des Encyclopédistes, héritières de Bayle et Spinoza).
Les philosophes radicaux diffusent désormais une forme entièrement neuve de conscience révolutionnaire qui ne s'applique pas à la France seulement ni à aucun pays d'Europe spécifiquement, mais au monde entier. Sous le joug de la tyrannie et en proie à la misère que ... Lire la suite
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Biographie

Jonathan Israel (né en 1946), professeur émérite d'histoire moderne à l'Institute for Advanced Study (Princeton), a consacré l'essentiel de ses travaux à l'histoire des LumiÚres. De cette monumentale réflexion, seuls deux volumes ont été jusqu'à présent traduits en français : Les LumiÚres radicales. La Philosophie, Spinoza et la naissance de la modernité (1650-1750) (Amsterdam, 2005) ; Une révolution des esprits. Les LumiÚres radicales et les origines intellectuelles de la démocratie moderne (Agone, 2017).


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/04/2017
CollectionBanc D'Essais
EAN9782748902662
Nb. de Pages274
Caractéristiques
EditeurAgone
Poids275 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 12,0 cm x 1,8 cm
Détail

À partir de 1770, la rupture au sein des Lumières (françaises, allemandes, hollandaises, américaines, italiennes, britanniques) est devenue irréparable, créant un fossé entre les Lumières modérées (Locke, Voltaire ou Montesquieu) et les Lumières radicales (noyau des Encyclopédistes, héritières de Bayle et Spinoza).
Les philosophes radicaux diffusent désormais une forme entièrement neuve de conscience révolutionnaire qui ne s'applique pas à la France seulement ni à aucun pays d'Europe spécifiquement, mais au monde entier. Sous le joug de la tyrannie et en proie à la misère que renforcent l'ignorance et la crédulité, toute l'humanité a besoin de s'émanciper par une « révolution générale » - intellectuelle d'abord, pratique ensuite.
L'ultime version de l'Histoire philosophique des deux Indes (1780) - la plus radicale, celle où la contribution personnelle de Diderot est la plus considérable - généralise l'analyse de ce qui ne va pas en Europe en s'attaquant aux empires coloniaux qui couvrent la Terre. À la différence des Lumières modérées, les Lumières radicales ne peuvent espérer l'emporter dans les cours princières. Il n'y a pour elles qu'une issue : infuser dans le public des lecteurs une nouvelle conscience révolutionnaire par un torrent de publications clandestines. Leur but ultime est de transformer les cadres politiques et sociaux de la vie moderne.
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