class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Un Juriste en politique - Merlin de Douai (1754-1838)

Hervé Leuwers (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Merlin de Douai. Ce nom évoque d'abord la fameuse loi des suspects (sept. 1793), l'un des textes organisant la Terreur ; il rappelle le parcours ambigu d'un patriote des États généraux devenu conventionnel régicide, thermidorien, ministre du Directoire, président du Directoire exécutif puis comte d'Empire ; il suggère enfi n l'image du « prince des jurisconsultes », auteur admiré du Répertoire de jurisprudence et procureur général impérial à la Cour de cassation. De l'Ancien Régime à la Monarchie de Juillet, à la frontière du droit ... Lire la suite
340,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur à l'université Lille 3 et directeur des Annales historiques de la Révolution française, Hervé Leuwers a notamment publié L'Invention du barreau français (Éd. de l'EHESS, 2006, prix Limantour) et La Révolution française et l'Empire (PUF, 2011).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/07/1996
CollectionHistoire
EAN9782910663056
Nb. de Pages384
Caractéristiques
EditeurPU d'Artois
Poids692 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 3,2 cm
Détail

Merlin de Douai. Ce nom évoque d'abord la fameuse loi des suspects (sept. 1793), l'un des textes organisant la Terreur ; il rappelle le parcours ambigu d'un patriote des États généraux devenu conventionnel régicide, thermidorien, ministre du Directoire, président du Directoire exécutif puis comte d'Empire ; il suggère enfi n l'image du « prince des jurisconsultes », auteur admiré du Répertoire de jurisprudence et procureur général impérial à la Cour de cassation. De l'Ancien Régime à la Monarchie de Juillet, à la frontière du droit et de la politique, Merlin mena en effet une riche et étonnante carrière qui lui fi t longtemps jouer un important rôle public. C'est l'itinéraire de ce juriste du temps des Révolutions, ses projets et son action politique ainsi que sa pensée juridique et sociale que l'auteur a tenté de reconstituer ici. Par l'étude d'un homme dont les discours et l'action ont contribué à l'émergence du citoyen, à l'unification proclamée de la nation, à la réforme du droit et de la justice, à la laïcisation de l'Etat et de la société ou encore à la redéfinition des rapports entre les peuples, l'auteur a voulu approcher la lente et difficile élaboration d'une pensée et d'une pratique politiques d'avenir, dominées par les principes d'ordre et de liberté, ainsi que contribuer à l'étude de la montée d'une nouvelle catégorie d'hommes publics, les juristes, et plus particulièrement les avocats.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note