class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Un demi-siècle d'africanisme africain ; terrains, acteurs et enjeux des sciences sociales en Afrique

Jean Copans (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le passage à l'indépendance politique, qui se prépare en Afrique dès les années 1950, marque aussi, dans le domaine de la recherche en sciences sociales, une étape dans un processus déjà engagé depuis l'entre-deux-guerres.
Mais l'indépendance des institutions ne signifie pas pour autant une dynamique d'autonomie scientifique et intellectuelle. Certes les contestations académiques de l'ordre impérial sont d'abord apparues dans les métropoles, mais les remises en cause africaines ont répondu à leurs propres perspectives. L'une des formes de cette maturation est l'apparition de traditions nationales ... Lire la suite
261,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/09/2010
CollectionDisputatio
EAN9782811104047
EditeurKarthala
Caractéristiques
Poids400 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm
Détail

Le passage à l'indépendance politique, qui se prépare en Afrique dès les années 1950, marque aussi, dans le domaine de la recherche en sciences sociales, une étape dans un processus déjà engagé depuis l'entre-deux-guerres.
Mais l'indépendance des institutions ne signifie pas pour autant une dynamique d'autonomie scientifique et intellectuelle. Certes les contestations académiques de l'ordre impérial sont d'abord apparues dans les métropoles, mais les remises en cause africaines ont répondu à leurs propres perspectives. L'une des formes de cette maturation est l'apparition de traditions nationales spécifiques. Le cas du Sénégal est notamment analysé de ce point de vue.
Deux thématiques méritent l'attention : les cultures ordinaires de la production des savoirs (la nature de l'écriture, des sociabilités professionnelles et des modes d'enquête) d'une part et l'historicité des disciplines (philosophie, anthropologie) et des théories (le marxisme notamment) d'autre part. Les exemples sont puisés aussi bien en Afrique francophone qu'en Afrique orientale et australe, anglophone et lusophone.
Le lecteur ne trouvera pas dans cet ouvrage, publié à l'occasion du cinquantenaire des indépendances, un bilan exhaustif, mais une approche critique, sans doute dérangeante, des nombreuses illusions panafricaines, ethno-nationalistes et postcoloniales qui persistent encore dans les études africanistes africaines, victimes, depuis plus d'une décennie, du double piège de la consultante pour le développement et de l'émigration mandarinale en Amérique du Nord.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note