class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

transmettre de génération en génération

Catherine Chalier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La transmission est en crise en Occident. Trop souvent, les générations nouvelles sont abandonnées à leur sort. Nous avons oublié de leur léguer ce qui nous fait vivre. Au nom de la liberté, du goût du risque et de la quête de la vérité, nous sommes parfois tentés de faire table rase du passé. Or, pour que l'être humain s'arrache à l'abîme, il reste une parole à entendre : celle qui se dégage des grands textes anciens dont l'Europe est l'héritière. Revenant aux sources grecques, ... Lire la suite
312,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Catherine Chalier est professeure de philosophie à l'université de Paris X-Nanterre. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages qui explorent le lien entre la philosophie et la source hébraïque de la pensée Elle est spécialiste de l'œuvre d'Emmanuel Levinas, dont elle a édité avec Rodolphe Calin deux volumes de l'édition critique à l'Imec.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/08/2023
CollectionForum
EAN9782706724954
Nb. de Pages300
Caractéristiques
EditeurSalvator
Poids386 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 14,5 cm x 2,0 cm
Détail

La transmission est en crise en Occident. Trop souvent, les générations nouvelles sont abandonnées à leur sort. Nous avons oublié de leur léguer ce qui nous fait vivre. Au nom de la liberté, du goût du risque et de la quête de la vérité, nous sommes parfois tentés de faire table rase du passé. Or, pour que l'être humain s'arrache à l'abîme, il reste une parole à entendre : celle qui se dégage des grands textes anciens dont l'Europe est l'héritière. Revenant aux sources grecques, juives et chrétiennes, Catherine Chalier explicite les actes indispensables à toute transmission : raconter, expliquer et démontrer, endoctriner, informer, écouter, désirer et, enfin, témoigner. D'une génération à l'autre peut se transmettre une parole vive, porteuse d'espérance, consciente du tragique de l'histoire. À l'heure où l'on néglige les vertus des grandes traditions au profit des exigences de la « communication » ou d'un nouveau positivisme, le livre de Catherine Chalier apparaît comme une leçon de sagesse. AUTEUR Philosophe, Catherine Chalier est professeur émérite à l'Université de Nanterre. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur les liens entre pensée hébraïque et philosophie. Elle a notamment publié Lire la Torah (Seuil, 2014), L'appel des images (Actes Sud, 2017) et Il nous créa à son image (Bayard, 2023).
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note