class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Traité des animaux

Etienne Bonnot de Condillac, Michel Malherbe (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Quelle place doit tenir une mouche dans la tête d'un philosophe?
Derrière cette étrange question se profile une virulente polémique qui opposa les philosophes du XVIIIe siècle : l'animal n'est-il qu'un automate perfectionné, ou bien serait-il un être sensible capable d'un certain type d'intelligence? Dans son Traité des animaux (1755), Condillac apporte certes de nouveaux éléments à la discussion traditionnelle sur l'âme des bêtes et s'explique sur ce qui l'oppose à Descartes ou à Buffon, mais l'animal lui sert avant tout de prétexte pour traiter ... Lire la suite
145,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Michel Malherbe, ancien policier du 36, quai des orfèvres, écrivain, membre de la Société des gens de lettres, chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, l'auteur est véritablement passionné d'histoire, notamment sur les serial killer de la Belle Époque, mais aussi a` des investigations portant sur des affaires criminelles plus contemporaines. Fort de sa qualité d'expert auprès des tribunaux, il est également auteur de nombreux ouvrages sur la police et le crime. Avec son dernier ouvrage Landru, paru en 2019 chez Marivole-Ramsay il raconte l'enquête sur le tueur le plus célèbre de la Belle-Epoque.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/05/2004
CollectionBibliotheque Des Textes Philosophiques
EAN9782711616657
Nb. de Pages253
Caractéristiques
EditeurVrin
Poids210 g
PrésentationPoche
Dimensions15,0 cm x 11,0 cm x 1,6 cm
Détail

Quelle place doit tenir une mouche dans la tête d'un philosophe?
Derrière cette étrange question se profile une virulente polémique qui opposa les philosophes du XVIIIe siècle : l'animal n'est-il qu'un automate perfectionné, ou bien serait-il un être sensible capable d'un certain type d'intelligence? Dans son Traité des animaux (1755), Condillac apporte certes de nouveaux éléments à la discussion traditionnelle sur l'âme des bêtes et s'explique sur ce qui l'oppose à Descartes ou à Buffon, mais l'animal lui sert avant tout de prétexte pour traiter de l'homme et de Dieu.
Cette édition modernisée et annotée, en format poche, propose aux étudiants et aux amateurs une redécouverte de la pensée novatrice de Condillac. Une introduction présente les données historiques, le plan du texte et quelques thèmes directeurs propres à faciliter la lecture; elle est suivie d'un dossier composé d'extraits de Buffon et des auteurs évoqués.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note