Poémes écrits à la mémoire de Benjamin Fondane :
Et alors, il lui dit :
Talitha koumi1 !
Et la jeune fille se prosterna.
à ses pieds comme dans.
Un conte de fées, « En tant que juif, Fondane savait que l'Histoire de son peuple contient trop d'ironie et il n'avait d'autre recours que de crier et d'hurler sa révolte avec cynisme et un humour grinçant ! Il valait donc mieux rire de son propre sort, tout en déversant des invectives contre Dieu et en ... Lire la suite
Née en Roumanie, vivant en Israël
depuis 1963, Bluma Finkelstein est professeur émérite de Littérature
française à l'Université de Haïfa.
Elle a publié une trentaine de
recueils de poèmes chez des éditeurs français, une "Anthologie" de poésie traduite en hébreu et en roumain, ainsi que plusieurs essais sur
le thème du dialogue judéo-chrétien. En 2002, elle a reçu le Prix de la francophonie Benjamin Fondane.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
16/01/2023
EAN
9782352703396
Nb. de Pages
96
Editeur
Non Lieu
Caractéristiques
Poids
112 g
Présentation
Grand format
Dimensions
18,0 cm x 14,0 cm x 0,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Poémes écrits à la mémoire de Benjamin Fondane :
Et alors, il lui dit :
Talitha koumi1 !
Et la jeune fille se prosterna.
à ses pieds comme dans.
Un conte de fées, « En tant que juif, Fondane savait que l'Histoire de son peuple contient trop d'ironie et il n'avait d'autre recours que de crier et d'hurler sa révolte avec cynisme et un humour grinçant ! Il valait donc mieux rire de son propre sort, tout en déversant des invectives contre Dieu et en lui expliquant quel Néant il avait introduit dans son univers le sixième jour de la Genèse, en créant l'Homme. Mais, bien épuisé du travail intensif précédent, Dieu décida d'aller se reposer. N'avait-il pas déjà conclu que « tout était bien » en ce monde ?
« Depuis que j'ai reçu le Prix international de littérature francophone Benjamin Fondane en 2019, toute une série de poèmes, dont le présent recueil Talitha Koumi, m'habitent et je me rappelle même avoir murmuré, à l'adresse de Fondane, dans le yiddish de mon enfance, en Moldavie : ikh vel nisht fargesn. Non, je ne suis pas prête d'oublier. Je n'oublie rien.» B. F.
1. Jeune fille, lève-toi !
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte