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Sophia : Philosophie et phénoménologie

Alexandre Kojève, Rambert Nicolas (Auteur)
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Résumé

Ce livre qui arrive aujourd'hui à la lumière apporte un éclairage inédit sur une figure aussi légendaire que mystérieuse de la vie intellectuelle française du dernier siècle. On connaissait Kojève comme l'un des introducteurs de la pensée hégélienne en France par l'enseignement qu'il avait dispensé à l'École pratique des hautes études dans les années 1930. Un enseignement qui allait exercer une influence cruciale sur la philosophie d'après-guerre en raison de l'auditoire de choix qui le suivait, de Raymond Aron à Jacques Lacan en passant par ... Lire la suite
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Biographie

Rambert Nicolas, agrégé de philosophie, a été enseignant au lycée international de Dubaï (Lycée Georges Pompidou) et au CollÚge Universitaire français de Moscou. Il prépare actuellement une thÚse sous la direction d'Emmanuel Cattin sur les relations entre l'idéalisme allemand et la philosophie religieuse russe dans le laboratoire de recherche « concepts et langage » de l'Université Paris-Sorbonne. Il est également membre du comité de rédaction de la collection « Russie, Tradition et Perspective », dirigée par Maryse Dennes. Il a publié plusieurs traductions, notamment de KojÚve, L'Enseignement bouddhique du Karma, de Florenski, La Nature magique de la parole, de Tolstoï, RÚgles de Vie. Il prépare actuellement l'édition de la grande oeuvre de KojÚve encore inédite Sophia ainsi qu'un essai sur cet auteur, La Conscience de Staline, pour les éditions Gallimard à paraître à la rentrée 2024.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/04/2025
CollectionBibliothèque Des Idées
EAN9782073041210
Nb. de Pages544
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids616 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 14,0 cm x 3,3 cm
Détail

Ce livre qui arrive aujourd'hui à la lumière apporte un éclairage inédit sur une figure aussi légendaire que mystérieuse de la vie intellectuelle française du dernier siècle. On connaissait Kojève comme l'un des introducteurs de la pensée hégélienne en France par l'enseignement qu'il avait dispensé à l'École pratique des hautes études dans les années 1930. Un enseignement qui allait exercer une influence cruciale sur la philosophie d'après-guerre en raison de l'auditoire de choix qui le suivait, de Raymond Aron à Jacques Lacan en passant par Georges Bataille, Raymond Queneau ou Maurice Merleau-Ponty. On connaissait les grandes lignes de cette lecture de la Phénoménologie de l'esprit par le compte rendu qu'en avait donné Queneau en 1947 sous le titre d'Introduction à la lecture de Hegel. Mais c'est un Kojève bien différent que révèle ce manuscrit au destin compliqué, écrit fiévreusement entre novembre 1940 et juin 1941 et laissé inachevé. Un Kojève profondément enraciné dans la philosophie russe, pour commencer. Un Kojève, ensuite et surtout, qui donne à sa lecture de Hegel un tour résolument politique, si ce n'est propagandiste, en la plaçant sous le signe du «marxisme-léninisme-stalinisme». C'est une justification de l'URSS qu'il entreprend, en conceptualisant le rôle de l'Empire russe aux prises avec l'histoire universelle, c'est-à-dire contre l'Occident et la social-démocratie bourgeoise. Dans ce premier tome, conçu comme l'introduction d'une oeuvre monumentale, Kojève donne sa définition de la philosophie, expose sa méthode et fixe son but : contribuer à faire advenir le meilleur des régimes, le communisme, dans le pays destiné à cette mission, à savoir la Russie soviétique.
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