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Saturne et le sphinx : Proudhon, Courbet et l'art justicier

Chakè Matossian (Auteur)
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Résumé

L'art peut-il se soustraire à la question de la tyrannie ? La servitude volontaire résulte d'effets d'hypnose, elle procède d'un assoupissement de la vigilance du spectateur, entretenu par la croyance en l'image.
Il incombe dès lors au philosophe d'en démonter le piège, de départir le plaisir de la représentation du leurre qu'elle produit. En posant le regard sur l'oeuvre de Gustave Courbet, Pierre-Joseph Proudhon, l'anti-tyran, investit cette problématique, qui est nécessairement celle du rapport au réel.
Qu'est-ce qu'une ligne ? Peinture et écriture révèlent, dans ... Lire la suite
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Biographie

Philosophe, ChakÚ Matossian a été professeur à l'Universidade Nova de Lisboa ainsi qu'à l' Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles dont elle est professeur honoraire.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/06/2002
CollectionTitre Courant
EAN9782600005227
Nb. de Pages232
Caractéristiques
EditeurDroz
Poids282 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 12,0 cm x 1,3 cm
Détail

L'art peut-il se soustraire à la question de la tyrannie ? La servitude volontaire résulte d'effets d'hypnose, elle procède d'un assoupissement de la vigilance du spectateur, entretenu par la croyance en l'image.
Il incombe dès lors au philosophe d'en démonter le piège, de départir le plaisir de la représentation du leurre qu'elle produit. En posant le regard sur l'oeuvre de Gustave Courbet, Pierre-Joseph Proudhon, l'anti-tyran, investit cette problématique, qui est nécessairement celle du rapport au réel.
Qu'est-ce qu'une ligne ? Peinture et écriture révèlent, dans leur entrelacement, dans la relation spéculaire de leur tracé, que l'enjeu de l'acte créateur est la liberté, question de vie et de mort.
En ce sens, s'il a une destination sociale, l'art ressortit au politique et à la médecine. Ainsi semble-t-il indispensable de repérer l'imaginaire médical et de le définir en tant que moteur de la pensée esthétique de Proudhon.
L'examen de la dépendance de l'art envers le public et l'espace public peut-il échapper au discours oraculaire ? Comment décider de l'écart entre destin et destination ? Reprenant ce questionnement à la suite de Kant, Proudhon trouve dans le symbole qu'il appelle plus ou moins mythique " la seule figure possible d'un avenir qui, dans sa plénitude, se dérobera inévitablement.
A l'instar de Saturne, Proudhon tranche. En tranchant, il trace. En traçant, il tranche.
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