Leni Riefenstahl demeure la cinéaste la plus controversée de l'histoire du cinéma parce qu'elle côtoya en amie Adolf Hitler et que ses monuments filmiques furent bâtis au temps du IIIe Reich. Née au sein d'une famille bourgeoise, jeune fille sportive, elle devient une danseuse expressionniste célèbre avant de devoir renoncer à une brillante carrière à la suite d'un accident au genou.
Égérie du cinéma muet, Arnold Fanck lui confie en 1926 son premier rôle d'actrice (La Montagne sacrée).
En 1932, elle réalise son premier film: ... Lire la suite
dessin, fervent pratiquant de danse, d'arts martiaux et de sports de
montagne, l'auteur exprime sa gratitude à Leni Riefenstahl pour l'influence
qu'elle a pu exercer sur son oeuvre et sur sa vie depuis l'adolescence.
Caractéristiques
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Date Parution
16/11/2015
EAN
9782867144905
Nb. de Pages
128
Editeur
Pardes
Caractéristiques
Poids
400 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Leni Riefenstahl demeure la cinéaste la plus controversée de l'histoire du cinéma parce qu'elle côtoya en amie Adolf Hitler et que ses monuments filmiques furent bâtis au temps du IIIe Reich. Née au sein d'une famille bourgeoise, jeune fille sportive, elle devient une danseuse expressionniste célèbre avant de devoir renoncer à une brillante carrière à la suite d'un accident au genou.
Égérie du cinéma muet, Arnold Fanck lui confie en 1926 son premier rôle d'actrice (La Montagne sacrée).
En 1932, elle réalise son premier film: La Lumière bleue, appel à la tolérance et au respect d'autrui (médaille d'argent à la Mostra de Venise). Sous le régime national-socialiste, elle connaît une immense renommée en tournant l'un des plus grands films de propagande, Le Triomphe de la volonté (1935), sur le congrès du Parti à Nuremberg en 1934 - il sera récompensé par la médaille d'or du cinéma, à Paris, en 1937 -, ainsi que Les Dieux du stade (Olympia) (1938), sur les Olympiades de Berlin, certainement le plus grand film sportif jamais réalisé (médaille d'or du Comité international olympique en 1948).
Après la guerre, poursuivant toujours sa quête du Beau, elle devient la photographe émerveillée du peuple africain des Nouba et la cinéaste des fonds sous-marins (elle passe son brevet de plongée sousmarine en 1973, à 71 ans). Femme pionnière, elle a suscité admiration, haine et jalousie. Son dernier film, Impressions sous-marines, date de 2002. Morte à 101 ans, son « regard d'argent» portera à jamais la marque du Soleil, de la Lune et des étoiles.
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