class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

révolutions et relectures du passé : XVIIIe - XXe siècle

Sylvie Aprile, Hervé Leuwers, Collectif (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les Révolutions se font aussi avec des mots. De la fin du XVIIIe siècle à nos jours, elles sont un moment de relecture du passé. Bouleverser l'ordre politique et social, c'est condamner et rejeter ce qui existe ; c'est aussi, souvent, s'inspirer ou se revendiquer de précédents historiques.C'est cette construction narrative de la Révolution, par ceux qui la font et ceux qui l'observent, pendant et après l'événement, que ce livre entend explorer. Par l'exemple de la Révolution française et des éclairages choisis en Amérique latine ... Lire la suite
325,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

.
Professeur à l'université Lille 3 et directeur des Annales historiques de la Révolution française, Hervé Leuwers a notamment publié L'Invention du barreau français (Éd. de l'EHESS, 2006, prix Limantour) et La Révolution française et l'Empire (PUF, 2011).
Sylvie Aprile est une historienne contemporanéiste française, professeure à l'Université Paris-Nanterre. Elle est spécialiste de l'histoire politique et sociale de l'Europe du xix e siècle et en particulier de l'histoire des révolutions et de 1848.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/04/2023
CollectionHistoire Et Civilisations
EAN9782757438794
Nb. de Pages352
Caractéristiques
EditeurPu Du Septentrion
Poids588 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 2,8 cm
Détail

Les Révolutions se font aussi avec des mots. De la fin du XVIIIe siècle à nos jours, elles sont un moment de relecture du passé. Bouleverser l'ordre politique et social, c'est condamner et rejeter ce qui existe ; c'est aussi, souvent, s'inspirer ou se revendiquer de précédents historiques.C'est cette construction narrative de la Révolution, par ceux qui la font et ceux qui l'observent, pendant et après l'événement, que ce livre entend explorer. Par l'exemple de la Révolution française et des éclairages choisis en Amérique latine (Brésil, Cuba) et en Europe (Espagne, Tchécoslovaquie, URSS), il s'interroge sur la réécriture de l'histoire qui aide à justifier la Révolution.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note