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repenser l'altérité

Jérôme Beau (Auteur)
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Résumé

Sophie Binggeli - Bernard Forthomme - Henri-Jérôme GAGEY - Rivon Krygier - Rafic Nahra - Sophie Nordmann - Anne-Marie-Pelletier Franklin Rausky - Liliane Vana - Thierry Vernet.

« Repenser l'altérité », est le titre du colloque qui s'est tenu au Collège des Bernardins et qui marquait, outre la collaboration entre le Collège des Bernardins et l'Institut universitaire d'études juives Élie Wiesel, la conclusion de deux années de dialogues, de discussions et d'approfondissement théologique sur cette question de l'altérité.

Ce travail a une valeur ... Lire la suite
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Caractéristiques

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Date Parution07/06/2018
EAN9782889184538
Nb. de Pages170
EditeurParole Et Silence
Caractéristiques
Poids270 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 1,4 cm
Détail

Sophie Binggeli - Bernard Forthomme - Henri-Jérôme GAGEY - Rivon Krygier - Rafic Nahra - Sophie Nordmann - Anne-Marie-Pelletier Franklin Rausky - Liliane Vana - Thierry Vernet.

« Repenser l'altérité », est le titre du colloque qui s'est tenu au Collège des Bernardins et qui marquait, outre la collaboration entre le Collège des Bernardins et l'Institut universitaire d'études juives Élie Wiesel, la conclusion de deux années de dialogues, de discussions et d'approfondissement théologique sur cette question de l'altérité.

Ce travail a une valeur exemplaire de ce que nous pouvons faire ensemble et de ce qu'il importe que nous puissions réaliser, c'est-à-dire, penser théologiquement notre monde, le penser à partir de nos religions et de nos racines.

Après les événements survenus au cours de l'année 2015, « Repenser l'altérité » s'avère être est un sujet d'une grande importance et nous savons que la société actuelle est tentée d'exploiter le souffle fusionnel qu'il y a à l'intérieur d'une certaine conception de l'amour humain. Nous savons aussi qu'il y a dans le monde deux types de familles religieuses. Les religions de l'altérité marquées par la mystique de la relation à l'autre et les religions de la fusion, où l'homme finalement « s'entre », comme dit le terme, dans une fusion avec l'autre, voire même avec quelque chose de plus grand que lui et où l'identité « de personne » se dissout dans quelque chose d'autre. La fusion fait perdre les identités, fait perdre les différences ; la fusion est une expression dans laquelle l'homme perd quelque chose de ce qui lui permet de dire un véritable « JE », d'une personne qui s'adresse à une autre personne.
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