Dans cet ouvrage, le philosophe Didier Deleule met en évidence la difficulté sinon l'impossibilité de fixer la notion de travail dans une définition simple. À l'occasion d'une réflexion sur le statut du travail dans son rapport à l'effort, à l'utilité et à la technique, Didier Deleule nous invite à le suivre dans l'étude de multiples figures célèbres portées par la tradition philosophique, mythique, religieuse et littéraire. Ainsi surgissent Diogène, Ulysse et Pénélope, Robinson, Hercule et ses fameux « travaux », Prométhée, ou encore Adam : ... Lire la suite
Didier Deleule est né à Paris 1941. Il a enseigné à l'Université de Besançon et de Rennes-I, avant de devenir, à partir de 1984, Professeur à l'Université de Paris X-Nanterre. Son ouvrage Hume et la naissance du libéralisme (Aubier, 1979) a fait date dans la philosophie morale et politique contemporaine. Il aussi écrit La Psychologie, mythe scientifique (Robert Laffont, 1969), Le corps productif, en collaboration avec F. Guery (Mame, 1972), Football. Que nous apprend-il de notre vie sociale ? (Gallimard, 2008), et prépare un ouvrage sur la naissance de la sociologie.
Caractéristiques
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Date Parution
12/12/2016
EAN
9782371681293
Nb. de Pages
74
Editeur
Uppr
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Poids
64 g
Présentation
Grand format
Dimensions
17,8 cm x 11,1 cm
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Livre numérique
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Détail
Dans cet ouvrage, le philosophe Didier Deleule met en évidence la difficulté sinon l'impossibilité de fixer la notion de travail dans une définition simple. À l'occasion d'une réflexion sur le statut du travail dans son rapport à l'effort, à l'utilité et à la technique, Didier Deleule nous invite à le suivre dans l'étude de multiples figures célèbres portées par la tradition philosophique, mythique, religieuse et littéraire. Ainsi surgissent Diogène, Ulysse et Pénélope, Robinson, Hercule et ses fameux « travaux », Prométhée, ou encore Adam : autant de symboles savamment choisis qui, chacun à leur manière, éclairent, enrichissent et parfois incarnent une subtile idée du travail. Finalement, c'est la question du sens de notre représentation de la nature mais aussi de la collectivité et de ce qui au fond la cimente que soulèvent ces analyses magistrales.
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