Le judaïsme et le christianisme partagent leurs origines et reposent sur un texte central : la Bible. Dès lors, partant d'une base commune, comment expliquer les approches sensiblement différentes de ces deux religions monothéistes ? À travers ses lectures talmudiques, ses références au midrash, et même des textes du Moyen Âge, tels que celui de Hasdaï Crescas pourtant soumis à polémique, l'auteur va répondre aux questions essentielles et donner l'ensemble des éléments de compréhension des points de divergences de ces deux religions. Il ressort que ... Lire la suite
Jean Hirsch, docteur en médecine, a obtenu au terme d'une carrière médicale un doctorat en lettres à l'université Marc Bloch de Strasbourg. Pratiquant l'étude du Talmud depuis sa jeunesse, ses voyages en Inde et en Asie l'ont renforcé dans sa conviction de la proximité des trois monothéismes.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
06/06/2007
EAN
9782753901155
Nb. de Pages
385
Editeur
Connaissances Et Savoirs
Caractéristiques
Poids
550 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,5 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Le judaïsme et le christianisme partagent leurs origines et reposent sur un texte central : la Bible. Dès lors, partant d'une base commune, comment expliquer les approches sensiblement différentes de ces deux religions monothéistes ? À travers ses lectures talmudiques, ses références au midrash, et même des textes du Moyen Âge, tels que celui de Hasdaï Crescas pourtant soumis à polémique, l'auteur va répondre aux questions essentielles et donner l'ensemble des éléments de compréhension des points de divergences de ces deux religions. Il ressort que la conception de Dieu (père) reste la même, mais que l'anthropologie change du tout au tout. L'auteur étudie les citations de l'Ancien Testament reprises dans le Nouveau Testament, se risque à une explication de La Trinité en partant de données juives et termine en traitant quelques problèmes dogmatiques actuels, en premier lieu celui de l'incarnation. Un dialogue authentique entre juifs et chrétiens ne peut avoir lieu qu'en l'absence de crispation identitaire, c'est-à-dire que chacune des deux religions accepte que l'autre puisse le connaître et émettre un avis sur sa réalité profonde. Un ouvrage sans parti pris, empreint de respect et de tolérance.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte