Après quatre siècles de modernité, nous avons à ce point négligé nos liens avec la Terre qu'il n'est pas sûr que nous puissions continuer d'y vivre longtemps encore. Certes, une recouvrance de ces liens s'est amorcée dans les domaines les plus divers, de l'agriculture à la poésie, en passant par les jeunes pousses de notre économie et les sciences de la nature ; mais ces amorces de recouvrance ne deviendront une nouvelle civilisation que lorsque nous aurons dépassé la modernité dans son principe même, qui ... Lire la suite
Augustin Berque est un géographe, orientaliste, et philosophe français. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) jusqu'à sa retraite en 2011. Docteur honoris causa de l'Université Laval, il remporta pour ses travaux de nombreuses distinctions. Il fut notamment le premier occidental à recevoir, en 2009, le Grand Prix de Fukuoka pour les cultures d'Asie. Ses travaux portent sur ce qu'il nomme l'écoumène, qu'il définit comme la relation onto-géographique de l'humanité à l'étendue terrestre, et refonde une mésologie pouvant être rattachée à une phénoménologie herméneutique.
Caractéristiques
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Date Parution
24/01/2022
EAN
9782376720317
Nb. de Pages
520
Editeur
Eoliennes
Caractéristiques
Poids
450 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,5 cm x 13,5 cm x 2,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Après quatre siècles de modernité, nous avons à ce point négligé nos liens avec la Terre qu'il n'est pas sûr que nous puissions continuer d'y vivre longtemps encore. Certes, une recouvrance de ces liens s'est amorcée dans les domaines les plus divers, de l'agriculture à la poésie, en passant par les jeunes pousses de notre économie et les sciences de la nature ; mais ces amorces de recouvrance ne deviendront une nouvelle civilisation que lorsque nous aurons dépassé la modernité dans son principe même, qui est 'onto/logique' : à la fois ontologique et logique.
Ce principe onto/logique et ces amorces concrètes, voilà ce dont parle ce livre, en partant de l'Orient, d'où vient le jour : ex oriente lux. Nous sommes terrestres, et la Terre est 'l'humainement habitée' : notre écoumène, la demeure de notre être.
'Pour que Terre demeure humaine', telle est la relation essentielle que nous devons recouvrer.
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