class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

recosmiser la terre. quelques lecons peruviennes (b2-69)

Augustin Berque (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage développe la pensée d'Augustin Berque, selon laquelle chaque culture humaine a eu son propre monde. La modernité occidentale, à partir du XVIIe siècle, est le seul paradigme qui ait privé le sujet humain de cosmicité, en reléguant « le monde » à l'état d'objet. Au siècle dernier, cela aboutit à ce que l'architecte Rem Koolhaas a nommé junkspace, l'« espace foutoir ». Par-delà la détérioration de l'environnement, cette acosmie globalisée atteint aujourd'hui au cosmocide. Au Pérou, comme dans tous les pays colonisés ou ... Lire la suite
131,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Augustin Berque est un géographe, orientaliste, et philosophe français. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) jusqu'à sa retraite en 2011. Docteur honoris causa de l'Université Laval, il remporta pour ses travaux de nombreuses distinctions. Il fut notamment le premier occidental à recevoir, en 2009, le Grand Prix de Fukuoka pour les cultures d'Asie. Ses travaux portent sur ce qu'il nomme l'écoumène, qu'il définit comme la relation onto-géographique de l'humanité à l'étendue terrestre, et refonde une mésologie pouvant être rattachée à une phénoménologie herméneutique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/02/2018
CollectionDesign
EAN9782365090759
Nb. de Pages64
Caractéristiques
EditeurÉditions B2
Poids200 g
PrésentationGrand format
Dimensions15,0 cm x 10,0 cm x 0,5 cm
Détail

Cet ouvrage développe la pensée d'Augustin Berque, selon laquelle chaque culture humaine a eu son propre monde. La modernité occidentale, à partir du XVIIe siècle, est le seul paradigme qui ait privé le sujet humain de cosmicité, en reléguant « le monde » à l'état d'objet. Au siècle dernier, cela aboutit à ce que l'architecte Rem Koolhaas a nommé junkspace, l'« espace foutoir ». Par-delà la détérioration de l'environnement, cette acosmie globalisée atteint aujourd'hui au cosmocide. Au Pérou, comme dans tous les pays colonisés ou en développement, ne faut-il pas alors s'inspirer de la cosmicité de leurs communautés autochtones ? Mais peut-on faire face aux réalités contemporaines et à venir? Et créativement « recosmiser » la Terre ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note