class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Recherches en Didactiques, n°13/mars 2012 : Les contenus disciplinaires

Maria Pagoni-Andréani, Dyanne Escorcia, Cora Cohen-Azria, Pierre Kessas, François Audigier, Johann-Günther Egginger, Bernard Courtebras, Isabelle Harlé, Denise Orange ravachol, Guy Vincent, Abdelkarim Zaid, Fatima Bousadra (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Qu'appelle-t-on contenus disciplinaires ? Se réduisent-ils à des savoirs ? Quels sont les écarts entre contenus enseignés et contenus appris ? Comment les contenus s'articulent-ils, selon les disciplines, avec les pratiques de lecture et d'écriture ? Autant de questions cruciales pour l'école sur lesquelles se développent des recherches en didactiques, en histoire de l'éducation et en sociologie. Ce numéro les aborde dans un esprit d'ouverture en montrant d'abord les intérêts de croiser les différentes disciplines de recherche mentionnées, en analysant et en comparant ensuite diverses ... Lire la suite
195,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

L'auteur, Bernard Courtebras, est ancien maître de conférences spécialisé en histoire, sociologie et épistémologie des mathématiques.


François Audigier est professeur en histoire contemporaine à l'Université de Lorraine et membre du Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire. Ses travaux portent principalement sur l'histoire politique française du 20e siÚcle, le gaullisme et les partis de droite.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/04/2012
CollectionRecherches En Didactiques
EAN9791090290037
Nb. de Pages164
Caractéristiques
EditeurPu Du Septentrion
Poids201 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 14,0 cm x 0,9 cm
Détail

Qu'appelle-t-on contenus disciplinaires ? Se réduisent-ils à des savoirs ? Quels sont les écarts entre contenus enseignés et contenus appris ? Comment les contenus s'articulent-ils, selon les disciplines, avec les pratiques de lecture et d'écriture ? Autant de questions cruciales pour l'école sur lesquelles se développent des recherches en didactiques, en histoire de l'éducation et en sociologie. Ce numéro les aborde dans un esprit d'ouverture en montrant d'abord les intérêts de croiser les différentes disciplines de recherche mentionnées, en analysant et en comparant ensuite diverses disciplines scolaires, les concepts et les modes de raisonnement qu'elles mettent en oeuvre, en étudiant aussi des démarches et des situations d'enseignement et d'apprentissages en France et dans d'autres pays...

Il aborde encore une question importante à l'heure actuelle, celle des différences et des relations possibles entre les disciplines scolaires et les « éducations à » qui tendent à se répandre dans divers pays.

Ce numéro comporte en outre un outil d'analyse des revues de sciences de l'éducation en langues étrangères qui constituera un guide précieux pour les jeunes chercheurs ainsi qu'un entretien approfondi avec Guy Vincent sur le concept de « forme scolaire
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note