Rap et philosophie partagent un esprit critique, qui s'opère dans la construction d'une oeuvre et la déconstruction des raisonnements. De la volonté de puissance nietzschéenne de Rohff au nouveau statut de « Kierkegaard du rap » d'Oxmo Puccino, Francis Métivier accorde ici deux pratiques communément opposées : le rap et la philo. « Si, comme philosophe, j'ai une seule chose à dire aux rappeurs, c'est la suivante : vous avez été souvent exclus de beaucoup de formes de la culture, et vous avez su trouver ... Lire la suite
Francis Métivier est docteur en philosophie, professeur de lycée et
conférencier dans l'enseignement supérieur. Spécialiste des questions
d'esthétique et d'éthique, il a écrit sur des sujets aussi variés que l'amour
(Le Concept d'amour chez Kierkegaard), Rabelais ou le vin. Chanteur et
guitariste, il est le créateur des philoconcerts, inspirés de son essai à
succès Rock'n Philo (2011). Il est également l'auteur de Zapping Philo (Le
Passeur, 2013) et chroniqueur pour Le Nouvel Observateur Le Plus.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
13/05/2014
EAN
9782368901182
Nb. de Pages
272
Editeur
Le Passeur Éditeur
Caractéristiques
Poids
338 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,5 cm x 14,0 cm x 2,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Rap et philosophie partagent un esprit critique, qui s'opère dans la construction d'une oeuvre et la déconstruction des raisonnements. De la volonté de puissance nietzschéenne de Rohff au nouveau statut de « Kierkegaard du rap » d'Oxmo Puccino, Francis Métivier accorde ici deux pratiques communément opposées : le rap et la philo. « Si, comme philosophe, j'ai une seule chose à dire aux rappeurs, c'est la suivante : vous avez été souvent exclus de beaucoup de formes de la culture, et vous avez su trouver la vôtre. » L'auteur à succès de Rock'n philo fait se rencontrer les grands noms du rap français de l'âge d'or et d'aujourd'hui - MC Solaar, Oxmo Puccino, IAM, Booba, Rohff, Youssoupha, Orelsan, NTM, Ministère AMER, Sexion d'assaut, Diam's... - et les grands philosophes de l'Histoire. Le rap ne parle pas du désir mais à la frustration ; il ne parle pas de la justice mais à l'injustice... Le rap, c'est du Nietzsche, une inversion de la philosophie. Et, dans les deux genres, le « je » est universel.
De l'ego trip du « je rappe donc je suis » au concept sociologique du gangsta bling-bling, Rap'n philo décrypte les diverses thématiques du rap sous le prisme des grandes philosophies.
Premier titre de la collection Open Philo dirigée par Francis Métivier
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte