class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Questions pédagogiques - Encyclopédie historique : Encyclopédie historique

Jean Houssaye (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Questions pédagogiques relève un véritable défi : peut-on, dans le champ pédagogique, présenter les questions jugées importantes de nos jours et les situer en même temps dans une perspective historique ?
Cette encyclopédie historique inaugure un genre nouveau. Son originalité vient tout d'abord de ce que le point de départ étant contemporain, les auteurs entrent délibérément dans une logique dialectique, pensant qu'on peut faire l'état d'une question pédagogique telle qu'elle se pose actuellement et retrouver par une perspective historique les débats auxquels elle a donné ... Lire la suite
586,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean Houssaye a été professeur de philosophie dans le secondaire et formateur d'enseignants. Il a soutenu une thèse de doctorat d'état de sciences de l'éducation en 1982. Depuis, il enseigne à l'université. Il est professeur en sciences de l'éducation à l'université de Rouen et directeur du laboratoire CIVIIC.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/11/1999
EAN9782011704962
Nb. de Pages608
EditeurHachette Education
Caractéristiques
Poids168 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm
Détail

Questions pédagogiques relève un véritable défi : peut-on, dans le champ pédagogique, présenter les questions jugées importantes de nos jours et les situer en même temps dans une perspective historique ?
Cette encyclopédie historique inaugure un genre nouveau. Son originalité vient tout d'abord de ce que le point de départ étant contemporain, les auteurs entrent délibérément dans une logique dialectique, pensant qu'on peut faire l'état d'une question pédagogique telle qu'elle se pose actuellement et retrouver par une perspective historique les débats auxquels elle a donné lieu antérieurement.
D'autre part, pour chaque thème, pour chaque question pédagogique, une période historique significative est privilégiée : en ce sens, cet ouvrage est une forme d'histoire des idées en éducation.
Les idées pédagogiques sont à interroger. Pourquoi une idée s'impose-t-elle à un moment ou à un autre ? Quelle est sa justification sociale ? Une idée a-t-elle un commencement ou ne peut-on toujours en trouver des traces chez des précurseurs ? Une idée meurt-elle dans le champ éducatif ? Quand elle semble renaître, n'a-t-elle pas en fait changé de sens ? Ce livre permet de poser de telles interrogations et de contribuer à y répondre tant par son contenu que par sa forme.
Mais avant tout, cet ouvrage permet de faire un état des lieux sous une forme synthétique des positions, des enjeux et des débats pédagogiques actuels sans omettre la dimension temporelle.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note