Questions pédagogiques relève un véritable défi : peut-on, dans le champ pédagogique, présenter les questions jugées importantes de nos jours et les situer en même temps dans une perspective historique ?
Cette encyclopédie historique inaugure un genre nouveau. Son originalité vient tout d'abord de ce que le point de départ étant contemporain, les auteurs entrent délibérément dans une logique dialectique, pensant qu'on peut faire l'état d'une question pédagogique telle qu'elle se pose actuellement et retrouver par une perspective historique les débats auxquels elle a donné ... Lire la suite
Jean Houssaye a été professeur de philosophie dans le secondaire et formateur d'enseignants. Il a soutenu une thèse de doctorat d'état de sciences de l'éducation en 1982. Depuis, il enseigne à l'université. Il est professeur en sciences de l'éducation à l'université de Rouen et directeur du laboratoire CIVIIC.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
10/11/1999
EAN
9782011704962
Nb. de Pages
608
Editeur
Hachette Education
Caractéristiques
Poids
168 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 13,5 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Questions pédagogiques relève un véritable défi : peut-on, dans le champ pédagogique, présenter les questions jugées importantes de nos jours et les situer en même temps dans une perspective historique ?
Cette encyclopédie historique inaugure un genre nouveau. Son originalité vient tout d'abord de ce que le point de départ étant contemporain, les auteurs entrent délibérément dans une logique dialectique, pensant qu'on peut faire l'état d'une question pédagogique telle qu'elle se pose actuellement et retrouver par une perspective historique les débats auxquels elle a donné lieu antérieurement.
D'autre part, pour chaque thème, pour chaque question pédagogique, une période historique significative est privilégiée : en ce sens, cet ouvrage est une forme d'histoire des idées en éducation.
Les idées pédagogiques sont à interroger. Pourquoi une idée s'impose-t-elle à un moment ou à un autre ? Quelle est sa justification sociale ? Une idée a-t-elle un commencement ou ne peut-on toujours en trouver des traces chez des précurseurs ? Une idée meurt-elle dans le champ éducatif ? Quand elle semble renaître, n'a-t-elle pas en fait changé de sens ? Ce livre permet de poser de telles interrogations et de contribuer à y répondre tant par son contenu que par sa forme.
Mais avant tout, cet ouvrage permet de faire un état des lieux sous une forme synthétique des positions, des enjeux et des débats pédagogiques actuels sans omettre la dimension temporelle.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte