class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Quand le Brésil inspire la France : Partitions et presse musicale (1838-1894 ; 1920-1938)

Zélia Chueke, Danièle Pistone (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage est l'aboutissement d'un travail de recherche basé sur trois inventaires constitués par exploration des archives de la Bibliothèque nationale de France : une liste d'oeuvres pour piano seul publiées par les maisons d'édition françaises entre 1844 et 1897, dont les titres évoquent le Brésil ; des articles publiés par La France musicale et L'Art musical entre 1838 et 1894 ; une compilation d'articles et de programmes de concerts à partir des dossiers des pianistes brésiliens disponibles au Fonds Montpensier, boîte Brésil/Virtuoses.

La ... Lire la suite
421,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

DaniÚle Pistone est professeure émérite à la faculté des lettres de Sorbonne Université et membre de l'Institut de recherche en musicologie (UMR 8223).
Zélia Chueke, Doctor of Musical Arts de l'Université de Miami, HDR de Sorbonne Université, est pianiste et chercheuse. Professeure des universités au Brésil, membre associée de l'IReMus, elle est fondatrice et directrice du projet International Exchanges on Music Theory and Performance et du groupe de recherche Musiques brésiliennes. Ses recherches portent sur l'analyse et l'interprétation de la musique des XXe et XXIe siÚcles, ainsi que sur les œuvres des compositeurs français inspirées par le Brésil du XIXe siÚcle.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/05/2025
CollectionL'Univers Esthetique
EAN9782336436678
Nb. de Pages278
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids423 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,5 cm
Détail

Cet ouvrage est l'aboutissement d'un travail de recherche basé sur trois inventaires constitués par exploration des archives de la Bibliothèque nationale de France : une liste d'oeuvres pour piano seul publiées par les maisons d'édition françaises entre 1844 et 1897, dont les titres évoquent le Brésil ; des articles publiés par La France musicale et L'Art musical entre 1838 et 1894 ; une compilation d'articles et de programmes de concerts à partir des dossiers des pianistes brésiliens disponibles au Fonds Montpensier, boîte Brésil/Virtuoses.

La trame musicale proposée ici est le fruit du croisement des données de ces trois inventaires. Les voyages intercontinentaux de compositeurs et de musiciens, mais aussi de membres de l'aristocratie et de la monarchie de deux pays en échange constant dans les lieux et les institutions musicales fréquentés à Paris, témoignent de l'intemporalité de la musique, qui transcende également les frontières géographiques.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note