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Qu'est-ce qu'apprendre

Olivier Reboul (Auteur)
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Résumé

INTRODUCTION. Qu'est-ce qu'apprendre ?, 9 Les trois sens d'apprendre, 9 " Apprendre à être ", 10 Apprendre et enseigner, 12 " L'école dans la vie ", 14.

CHAPITRE PREMIER. - L'information, 19 I. Information et formation, 19 " Omne recipitur in modo recipientis ", 19 Les deux sources de l'information, 22 L'information est-elle un enseignement ?, 24.

2. La valeur de l'information, 28 L'information est d'essence pragmatique, 28 Information et publicité, 30 Placer l'information à son niveau, 31 3. Informer et enseigner, 33 ... Lire la suite
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Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/03/1993
CollectionL'educateur
EAN9782130455547
EditeurPuf
Caractéristiques
Poids258 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,6 cm x 13,5 cm x 1,8 cm
Détail

INTRODUCTION. Qu'est-ce qu'apprendre ?, 9 Les trois sens d'apprendre, 9 " Apprendre à être ", 10 Apprendre et enseigner, 12 " L'école dans la vie ", 14.

CHAPITRE PREMIER. - L'information, 19 I. Information et formation, 19 " Omne recipitur in modo recipientis ", 19 Les deux sources de l'information, 22 L'information est-elle un enseignement ?, 24.

2. La valeur de l'information, 28 L'information est d'essence pragmatique, 28 Information et publicité, 30 Placer l'information à son niveau, 31 3. Informer et enseigner, 33 Pédagogie de la continuité ou de la rupture ?, 33 Du bon usage de l'information dans l'enseignement, 35 La mémoire et les repères, 36.

CHAPITRE II. - L'apprentissage, 40 L'acquis et l'appris, 40 Le paradoxe de l'apprentissage, 41.

I. Le dressage, 43 Le conditionnement pavlovien, 43 Le dressage au sens populaire : automatisme et souffrance, 46 Dressage et apprentissage, 48.

2. Les diverses formes de l'apprentissage, 49 Imitation et répétition, 49 Le tâtonnement, 51 La méthode, 54.

3. Méthode et liberté, 55 La méthode est-elle supérieure aux tâtonnements ?, 55 Méthode analytique et méthode globale, 58 Méthode passive et méthode active, 61.

4. Qu'est-ce qu'un savoir-faire ?, 66 Un pouvoir, 66 Une structure, 68 Le " non-pouvoir ", 69 L'échec en pédagogie, 71 Savoir faire et savoir-être, 73.

CHAPITRE III. - L'étude. Apprendre et comprendre, 76 I. Savoir et savoir-faire, 76 La thèse de Gilbert Ryle, 76 L'erreur de Ryle, 78.

2. Qu'est-ce qu'étudier ?, 82 A) Une activité désintéressée, 82 B) Un savoir pourquoi, 93 C) Un savoir réversible, 84 D) Une saisie des principes, 86 E) Un savoir abstrait, 87 F) Un savoir systématique, 88 G) Une communication verbale, 90.

3. Le problème de l'initiation, 92 Initiation et apprentissage, 92 Initiation et éducation, 96.

CHAPITRE IV. - Le concept d'enseignement, 99 Introduction : innovations et invariant, 99.

1. L'intention de faire apprendre, 101 2. Une institution, 102 3. Un bien culturel, 103 Platon était-il instruit ?, 105.

4. Une activité à long terme, 106 La durée, 106 Le programme, 107.

5. Des maîtres compétents, 109 Peut-on enseigner à enseigner ? 111 Le micro-enseignement, 112.

6. L'appel à l'esprit critique, 114 L'exemple d'une société sans école, 114 L'esprit critique, fin et moyen, 116.

CHAPITRE V. - Qu'est-ce qu'un maître, 118 1. Un personnage contesté, 118 Deux formes de contestation, 118 Discussion, 120.

2. Le maître et l'enseignant, 122 Le maître et le livre, 122 Le maître et l'institution, 124 Eduquer en enseignant, 125 L'autodidacte, 127.

3. Pouvoir et savoir, 128 Peut-on imposer le savoir ?, 128 Un " pouvoir spirituel ", 131.

CHAPITRE VI. - Les pouvoirs de l'enseignant, 134 I. Le pouvoir de discipline, 134 2. La programmation, 136 3. L'évaluation, 138 Les deux sortes d'évaluation, 139 Les incertitudes de l'évaluation, 140 Le droit à l'évaluation, 142.

4. La motivation, 145 La pédagogie de la demande, 146 Les diverses motivations, 149 Le maître et la motivation, 152.

5. Enseignement ou sélection ?, 154 Le message et le code, 155 Le modèle, 156 Le rythme, 157 Les moyens et les fins, 158 Les sanctions, 159 But de ces remarques, 160.

CHAPITRE VII. - Philosophie de l'enseignement, 162 Empirisme et rationalisme, 162.

I. L'empirisme matérialiste d'Helvétius, 163 L'éducation fait l'homme, 163 Education et politique, 165 L'empirisme et l'esprit humain, 167.

2. Saint Augustin et le " Maître intérieur ", 169 Qu'apprend-on par le langage ?, 170 L'homme ne peut enseigner l'homme, 171 Pourquoi des maîtres?, 173.

3. Les postulats communs, 175 L'esprit passif, 175 Le rôle du langage, 176.

CHAPITRE VIII. - Pour une pédagogie de la compétence, 180 Culture et anticulture, 180.

I. Le concept de compétence, 182 La compétence linguistique, 182 Les traits distinctifs de la compétence, 184.

2. L'enseignement de la compétence, 186 Réponses à deux objections, 186 Exemples de compétence, 188.

3. Entre la performance et la créativité, 190 La pédagogie par objectifs, 191 Limites de la compétence, 193.

Conclusion. - La culture comme compétence, 196 Le mot de la fin, 199 OUVRAGES UTILISÉS, 201 INDEX RERUM, 205
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