"Quel rapport établir entre l'information et la formation, l'apprentissage et
l'étude, l'initiation et l'enseignement ? Les analyses de l'auteur aboutissent
à la thèse suivante : si l'on peut apprendre bien des choses, souvent
essentielles, hors de l'enseignement, celui-ci constitue néanmoins une manière
spécifique d'apprendre. Les critiques radicales qu'on adresse aujourd'hui à
l'institution enseignante permettent en fait de comprendre a contrario ce
qu'elle a d'irremplaçable : « S'il existe des écoles, c'est précisément parce
que la vie n'en est pas une... » En confrontant les auteurs ... Lire la suite
"Quel rapport établir entre l'information et la formation, l'apprentissage et
l'étude, l'initiation et l'enseignement ? Les analyses de l'auteur aboutissent
à la thèse suivante : si l'on peut apprendre bien des choses, souvent
essentielles, hors de l'enseignement, celui-ci constitue néanmoins une manière
spécifique d'apprendre. Les critiques radicales qu'on adresse aujourd'hui à
l'institution enseignante permettent en fait de comprendre a contrario ce
qu'elle a d'irremplaçable : « S'il existe des écoles, c'est précisément parce
que la vie n'en est pas une... » En confrontant les auteurs les plus divers, en
analysant des notions comme l'information, le savoir-faire, le savoir, le
pouvoir enseignant, le maître, la discipline, la non-directivité, la
motivation, l'évaluation, la compétence..., cet essai tente de poser de façon
philosophique la question à laquelle tout éducateur se heurte un jour ou
l'autre : qu'est-ce qu'apprendre ?" Olivier Reboul était professeur de
philosophie de l'éducation à l'Université de Strasbourg II ; il a écrit
notamment Le slogan, L'endoctrinement, La philosophie de l'éducation, Langage
et idéologie, Le langage de l'éducation, La rhétorique, Les valeurs de
l'éducation.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte