class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

qu'est-ce qu'apprendre ? (10e édition)

Olivier Reboul (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

"Quel rapport établir entre l'information et la formation, l'apprentissage et
l'étude, l'initiation et l'enseignement ? Les analyses de l'auteur aboutissent
à la thèse suivante : si l'on peut apprendre bien des choses, souvent
essentielles, hors de l'enseignement, celui-ci constitue néanmoins une manière
spécifique d'apprendre. Les critiques radicales qu'on adresse aujourd'hui à
l'institution enseignante permettent en fait de comprendre a contrario ce
qu'elle a d'irremplaçable : « S'il existe des écoles, c'est précisément parce
que la vie n'en est pas une... » En confrontant les auteurs ... Lire la suite
208,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/06/2010
CollectionL'Educateur
EAN9782130583066
Nb. de Pages208
Caractéristiques
EditeurPUF
Poids256 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,2 cm
Détail

"Quel rapport établir entre l'information et la formation, l'apprentissage et
l'étude, l'initiation et l'enseignement ? Les analyses de l'auteur aboutissent
à la thèse suivante : si l'on peut apprendre bien des choses, souvent
essentielles, hors de l'enseignement, celui-ci constitue néanmoins une manière
spécifique d'apprendre. Les critiques radicales qu'on adresse aujourd'hui à
l'institution enseignante permettent en fait de comprendre a contrario ce
qu'elle a d'irremplaçable : « S'il existe des écoles, c'est précisément parce
que la vie n'en est pas une... » En confrontant les auteurs les plus divers, en
analysant des notions comme l'information, le savoir-faire, le savoir, le
pouvoir enseignant, le maître, la discipline, la non-directivité, la
motivation, l'évaluation, la compétence..., cet essai tente de poser de façon
philosophique la question à laquelle tout éducateur se heurte un jour ou
l'autre : qu'est-ce qu'apprendre ?" Olivier Reboul était professeur de
philosophie de l'éducation à l'Université de Strasbourg II ; il a écrit
notamment Le slogan, L'endoctrinement, La philosophie de l'éducation, Langage
et idéologie, Le langage de l'éducation, La rhétorique, Les valeurs de
l'éducation.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note