« Nous n'avons plus besoin, Sire, de cette hypothèse », répondait le physicien et mathématicien Pierre-Simon de Laplace à Napoléon, qui lui demandait où se situait la place de Dieu dans son système de représentation du temps. Depuis plus de deux siècles, le progrès scientifique et l'athéisme positiviste qui en a résulté évoluent en parallèle avec les résistances de la foi religieuse qu'ils ont provoquées. Cet essai propose une fresque originale d'histoire des idées, des sciences, des religions... des Lumières à la révolution cybernétique contemporaine. ... Lire la suite
« Nous n'avons plus besoin, Sire, de cette hypothèse », répondait le physicien et mathématicien Pierre-Simon de Laplace à Napoléon, qui lui demandait où se situait la place de Dieu dans son système de représentation du temps. Depuis plus de deux siècles, le progrès scientifique et l'athéisme positiviste qui en a résulté évoluent en parallèle avec les résistances de la foi religieuse qu'ils ont provoquées. Cet essai propose une fresque originale d'histoire des idées, des sciences, des religions... des Lumières à la révolution cybernétique contemporaine. Henri Atlan interroge le statut donné à l'information scientifique au coeur de nos sociétés occidentales et dénonce une certaine dérive contemporaine qui donne le primat à la communication sur une éthique de questionnement scientifique.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte