class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Politique et émigration irrégulière en Afrique ; enjeux d'une débrouille par temps de crise

Ange Bergson Lendja Ngnemzué (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce livre est le résultat d'une longue recherche de sociologie politique sur les origines et les enjeux africains de l'émigration "irrégulière".
Circuit de la débrouille parmi d'autres, l'émigration "irrégulière" pose la question de la gouvernabilité des sociétés africaines contemporaines et incite à réexaminer certaines pratiques à nouveaux frais : corruption, clientélisme politique, insubordination à l'"ordre qui vient d'en haut", promotion des cadets, etc. L'enquête montre aussi qu'à travers l'analyse de l'urbanisation du pouvoir et de la pauvreté, se pose la question de la sociogenèse ... Lire la suite
363,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Ange Bergson LENDJA NGNEMZUÉ est philosophe et sociologue. Auteur de plusieurs travaux sur l'hospitalité, l'État et les mobilités internationales, il est enseignant-chercheur, Maître de conférences qualifié en sociologie. Titulaire d'une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en sociologie de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris), d'un doctorat en science politique (Université Paris 8) et d'un doctorat en philosophie (Université Paris I Panthéon Sorbonne), il intervient dans plusieurs institutions en France (Université Paris 8 et École Nationale d'Administration) et aux États-Unis (School for International Training (SIT) et Middlebury College (Vermont).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/06/2010
CollectionHommes Et Societes ; Sciences Economiques Et Politiques
EAN9782811103460
Nb. de Pages252
Caractéristiques
EditeurKarthala
Poids410 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm
Détail

Ce livre est le résultat d'une longue recherche de sociologie politique sur les origines et les enjeux africains de l'émigration "irrégulière".
Circuit de la débrouille parmi d'autres, l'émigration "irrégulière" pose la question de la gouvernabilité des sociétés africaines contemporaines et incite à réexaminer certaines pratiques à nouveaux frais : corruption, clientélisme politique, insubordination à l'"ordre qui vient d'en haut", promotion des cadets, etc. L'enquête montre aussi qu'à travers l'analyse de l'urbanisation du pouvoir et de la pauvreté, se pose la question de la sociogenèse de la fascination réelle ou supposée des Africains pour une Europe inscrite dans la subjectivité des colonisés comme "pays de cocagne", et cela par l'invention de plusieurs dispositifs de la violence, en l'occurrence la ville (post)coloniale.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note