La guerre est à l'origine de tout. L'histoire elle-même a été enfantée par la guerre. C'est par la guerre que toutes les civilisations ont été créées et ont disparu. C'est pourquoi, disait Héraclite, Polémos est le père de toutes choses. Depuis l'aube des temps, aucune collectivité n'a consenti spontanément à vivre en parfaite harmonie avec ses semblables. Vouloir éradiquer la guerre relève donc du voeu pieux. Aussi doit-on, d'une part, étudier la guerre comme n'importe quel phénomène humain, d'autre part, appréhender ce phénomène comme étant ... Lire la suite
La guerre est à l'origine de tout. L'histoire elle-même a été enfantée par la guerre. C'est par la guerre que toutes les civilisations ont été créées et ont disparu. C'est pourquoi, disait Héraclite, Polémos est le père de toutes choses. Depuis l'aube des temps, aucune collectivité n'a consenti spontanément à vivre en parfaite harmonie avec ses semblables. Vouloir éradiquer la guerre relève donc du voeu pieux. Aussi doit-on, d'une part, étudier la guerre comme n'importe quel phénomène humain, d'autre part, appréhender ce phénomène comme étant éminemment incontournable, c'est-à-dire comme foncièrement anthropologique. Telle est la tâche que s'est assignée Aristide Leucate dans cet essai. S'appuyant sur des penseurs aussi divers que Saint Thomas, Clausewitz, Junger ou Julien Freund, par exemple, il nous permet d'approcher et de saisir la nature de la guerre, au-delà de toute considération moralisante.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte