Le renouveau de la contestation sociale à partir des années 1990 en France a souvent été qualifié tout à la fois de " radical " et de " pragmatique ".
Dans quelle mesure ces deux termes, souvent opposés, peuvent-ils être associés ? Irène Pereira revient sur des controverses historiques ayant marqué l'histoire du mouvement ouvrier et des gauches, avec une attention particulière aux courants libertaires. Dans un deuxième temps, elle s'arrête sur " le nouvel esprit pragmatique " d'une partie des mouvements sociaux actuels. Lire la suite
Irène Pereira est docteure en sociologie. Chercheuse associée au LIS (Université de Creteil), elle est professeure à l'ESPE de Livry Gargan. Co-fondatrice de l'IRESMO (Institut de
recherche sur le syndicalisme et les mouvements sociaux), elle est l'auteure, entre autres, de Anarchistes (La ville Brûle, 2009), Les grammaires de la contestation (La Découverte,
2010) et de L'anarchisme dans les textes (Textuel, février 2011). Elle est responsable des Chroniques scolaires avec Nada Chaar.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
30/01/2010
Collection
Petite Encyclopedie Critique
EAN
9782845973589
Nb. de Pages
141
Caractéristiques
Editeur
Textuel
Poids
134 g
Présentation
Grand format
Dimensions
19,0 cm x 12,0 cm x 1,1 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Le renouveau de la contestation sociale à partir des années 1990 en France a souvent été qualifié tout à la fois de " radical " et de " pragmatique ".
Dans quelle mesure ces deux termes, souvent opposés, peuvent-ils être associés ? Irène Pereira revient sur des controverses historiques ayant marqué l'histoire du mouvement ouvrier et des gauches, avec une attention particulière aux courants libertaires. Dans un deuxième temps, elle s'arrête sur " le nouvel esprit pragmatique " d'une partie des mouvements sociaux actuels.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte