class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

petit dico à l'usage des darons et des daronnes qui désespèrent de comprendre leurs enfants

Salah Guemriche (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Depuis que la Sécurité routière a lancé son slogan « Si t'as un Sam*, t'as le swagg ; si t'as pas de Sam, t'as le seum », le public sait à peu près ce que seum et swagg veulent dire. Mais il n'est pas sûr que la publicité faite de ces deux mots ait été du goût de ses locuteurs habituels. Comme le soulignait déjà Victor Hugo : « L'argot cherche toujours à se dérober, sitôt qu'il se sent compris, il se transforme... Aussi va-t-il, ... Lire la suite
197,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Salah Guemriche est un universitaire et écrivain algérien, vivant en France depuis 1976. Journaliste indépendant, essayiste et romancier, ses premiers textes parus en France ont été publiés par Simone de Beauvoir dans Les Temps Modernes. Il a notamment publié Abd er-Rahman contre Charles Martel (Perrin, 2010), Le Christ s'est arrêté à Tizi-Ouzou (Denoël, 2011), et, plus récemment, Petit Dico de l'argot des jeunes (Seuil, 2017).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/11/2017
EAN9782021367232
Nb. de Pages192
EditeurLe Seuil
Caractéristiques
Poids220 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,2 cm x 15,1 cm x 1,7 cm
Détail

Depuis que la Sécurité routière a lancé son slogan « Si t'as un Sam*, t'as le swagg ; si t'as pas de Sam, t'as le seum », le public sait à peu près ce que seum et swagg veulent dire. Mais il n'est pas sûr que la publicité faite de ces deux mots ait été du goût de ses locuteurs habituels. Comme le soulignait déjà Victor Hugo : « L'argot cherche toujours à se dérober, sitôt qu'il se sent compris, il se transforme... Aussi va-t-il, se décomposant et se recomposant sans cesse. » C'est, parmi des centaines d'autres, le cas de beur (devenu rebeu, rabza, rabzouz), de l'antique daron(ne) et du classique keuf.

Ce petit dico est donc un instantané du « langage des jeunes des Cités », comme disent les médias qui oublient que le parler djeun's s'entend aujourd'hui à Trappes comme à Neuilly-sur-Seine. Ici et là, de airbags à zyva, ça rappe et ça zappe la langue de Molière à tout va ! Et à tout âge : l'ado, devenu lycéen puis étudiant, n'abandonne pas le parler de son « tiéquar".

* Sam : sans accident mortel.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note