Cet ensemble de traités est traditionnellement regroupés sous le nom de Parva Naturalia, affirmant l'indissociabilité de l'âme et du corps contre le dualisme platonicien, autrement dit, substituant une conception de l'âme comme acte d'une substance que le corps est en puissance à la conception de l'âme comme substance.
Le De sensu étudie les affections communes à l'âme et au corps. Le De memoria montre la pensée soumise à la connaissance sensible. Le De sommo et vigilia met en lumière l'unité des manifestations psycho-somatiques... Il s'agit ... Lire la suite
Cet ensemble de traités est traditionnellement regroupés sous le nom de Parva Naturalia, affirmant l'indissociabilité de l'âme et du corps contre le dualisme platonicien, autrement dit, substituant une conception de l'âme comme acte d'une substance que le corps est en puissance à la conception de l'âme comme substance.
Le De sensu étudie les affections communes à l'âme et au corps. Le De memoria montre la pensée soumise à la connaissance sensible. Le De sommo et vigilia met en lumière l'unité des manifestations psycho-somatiques... Il s'agit à chaque fois d'affirmer la même unité de l'âme et du corps.
Cette thèse aristotélicienne est sans doute l'une des plus vivantes car, dès que les nécessités physico-chimiques, ou le hasard, ne suffisent plus à expliquer le vivant, on est renvoyé à un principe intelligent et immanent : à l'âme comme acte du corps.
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