class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

paroles de Rabbins « reçois tout homme avec un beau visage »

Philippe Haddad (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Un des moments fondateurs du judaïsme est le refus de l'idolâtrie, sous la forme du Veau d'or mais plus généralement de tout ce qui fixerait une fois pour toutes le sens du monde. Ainsi, la loi écrite, révélée par Dieu à  Moïse, est-elle indissociable de la loi orale : Dieu vit à  travers l'interprétation toujours recommencée de ses paroles. Et le Talmud, mise par écrit de ces multiples interprétations discutées par des générations de rabbins, reste aujourd'hui la source d'une parole vivante. « Le ... Lire la suite
198,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philippe Haddad, diplômé Rabbin, est rabbin de la synagogue de la rue Copernic de l'Union libérale israélite de France (ULIF). Il enseigne le judaïsme dans le cadre de rencontres et de colloques interreligieux. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels : Épreuves d'espérance, Actes Sud, 2000 ; Islam et judaïsme en dialogue (Avec Ghaleb Bencheikh), L'Atelier, 2002 ; Les fêtes juives (avec Gérard Haddad), Le Cerf, 2008 ; Paroles de rabbin, Le Seuil, 2010 ; La Torah expliquée, Eyrolles, 2021.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/02/2010
EAN9782020947343
Nb. de Pages251
EditeurLe Seuil
Caractéristiques
Poids180 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 11,0 cm x 3,4 cm
Détail

Un des moments fondateurs du judaïsme est le refus de l'idolâtrie, sous la forme du Veau d'or mais plus généralement de tout ce qui fixerait une fois pour toutes le sens du monde. Ainsi, la loi écrite, révélée par Dieu à  Moïse, est-elle indissociable de la loi orale : Dieu vit à  travers l'interprétation toujours recommencée de ses paroles. Et le Talmud, mise par écrit de ces multiples interprétations discutées par des générations de rabbins, reste aujourd'hui la source d'une parole vivante. « Le monde fut créé en dix paroles », « Il n'est pas bon que l'homme soit seul », « Reçois tout homme avec un beau visage », « Ne jette pas la pierre dans la source où tu as bu »... : on réinterroge ces préceptes en fonction des questions que l'existence pose et renouvelle, sur des thèmes aussi différents que les relations entre les hommes et les femmes, la mort, la violence, la paix, le sens du travail, l'éducation... En commentant à  son tour un choix de ces « paroles », Philippe Haddad nous plonge dans l'esprit du judaïsme.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note