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Organisation, anti-organisation

Yves Stourdzé (Auteur)
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Résumé

Hautaines, arrogantes, les organisations codifient, quadrillent, centralisent.
Du haut de leur puissance, elles dominent le corps social, y inscrivent leur logique et leur ordre. Elles sillonnent l'espace et le temps et ne laissent apparaître aucune zone ouverte où l'évasion soit encore possible.
Si nous ne détruisons pas les organisations, elles nous briseront définitivement.
Disloquer l'organisation, c'est briser les champs qu'elle innerve et nourrit, c'est inventer un temps et un espace autres, c'est dissoudre les formes de l'équivalence qui nous enserrent et nous emprisonnent, pulvériser le ... Lire la suite
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Biographie

Yves Stourdzé né à Paris en 1947, mort à l'âge de 39 ans en décembre 1986, est un philosophe et sociologue français. Il a produit, en un temps (trop) bref, l'une des analyses les plus pertinentes des fondements du pouvoir et du système des grandes organisations ; il a étudié les conditions techniques et institutionnelles de l'innovation dans la société française et les freins auxquels elle se heurte. Universitaire et chercheur distingué, alliant étroitement réflexion et action, il a dirigé pendant les dernières années de sa vie le Centre d'étude des systèmes et technologies avancées (CESTA), vivier et creuset d'idées qui inspira nombre de grands programmes de société et dont la modernité court toujours aujourd'hui.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution31/10/2015
EAN9782845342545
Nb. de Pages160
EditeurSens Et Tonka
Caractéristiques
Poids233 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 15,0 cm x 1,0 cm
Détail

Hautaines, arrogantes, les organisations codifient, quadrillent, centralisent.
Du haut de leur puissance, elles dominent le corps social, y inscrivent leur logique et leur ordre. Elles sillonnent l'espace et le temps et ne laissent apparaître aucune zone ouverte où l'évasion soit encore possible.
Si nous ne détruisons pas les organisations, elles nous briseront définitivement.
Disloquer l'organisation, c'est briser les champs qu'elle innerve et nourrit, c'est inventer un temps et un espace autres, c'est dissoudre les formes de l'équivalence qui nous enserrent et nous emprisonnent, pulvériser le système de signes qui rend la vie monnayable sous forme de salaires et de marchandises, revendiquer un temps sans mode ni plein emploi. Aussi longtemps que subsistera la logique du sacrifice, l'organisation se renforcera ; elle s'écroulera comme un château de cartes, lorsque nous refuserons l'épargne de la jouissance au nom des objectifs planifiés ou des objets consommables. Y.S.
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