Biographie
En 1827, son père meurt mais cet homme lettré, épris des idéaux des Lumières et amateur de peinture, peintre lui-même, lui laisse un héritage spirituel. Un an plus tard, sa mère se remarie avec le chef de bataillon Aupick. Renvoyé du lycée pour une vétille en 39, Baudelaire choisit de mener une vie en opposition aux valeurs bourgeoises incarnées par sa mère et son beau-père. Il entreprend un voyage vers les Indes qui écourté, imprégnera pourtant son imaginaire (amour de la mer, vision d'un ailleurs exotique). De retour à Paris, il s'éprend de Jeanne Duval, jeune mulâtresse, avec laquelle il connaîtra tous les charmes et le amertumes de la passion. Dandy endetté, il est placé sous tutelle judiciaire et connaît dès 1842, une vie misérable. Il commence alors à composer plusieurs poèmes des Fleurs du mal. Critique d'art et journaliste, il combat les formes exaltées du romantisme. En découvrant, puis en traduisant l'oeuvre de Poe, il trouve l'esthétique de la poésie pure, quête du beau perçu par l'imagination . En 48, il participe aux barricades mais est surtout préoccupé d'aller fusiller... Aupick. Les Fleurs du mal paraissent en 1857 et le recueil est en partie condamné "pour outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs". La nouvelle édition de 61 sera enrichie et restructurée mais aussi amputée des six plus beaux poèmes qui ont été interdits par le juge Pinar.
Le poète part alors pour la Belgique et se fixe à Bruxelles où il prépare un pamphlet contre ce pays qui figure à ses yeux une caricature de la France bourgeoise.Il meurt d'aphasie et de paralysie en 1867.
Détail
Le flamboiement noir des fleurs du mal, le " frisson nouveau " ressenti par victor hugo au passage de cette comète dans son ciel poétique, semblent avoir occulté le reste de l'oeuvre pour la plupart des amoureux de baudelaire et, avec les petits poèmes en prose qui ont ouvert le voie à la poésie de la modernité s'achève, en général, le cycle des curiosités et des admirations.
Pourtant, il existe nombre de baudelairiens qui seraient disposés à tout abandonner des poèmes pour quelques dizaines de pages des ecrits intimes (fusées et mon coeur mis à nu) tant le pointe en est aiguë et le dépouillement ascétiquement cruel. de tout notre patrimoine, ces pages-là sont les seules qui fassent pendant, et peut-être contrepoids, aux pensées de pascal. pourtant, qui pourrait aujourd'hui contester, de rimbaud à antonin artaud, d'alfred jarry à henri michaux, l'étonnante lignée issue des paradis artificiels, maître-livre qui suggère qu poète tout autant qu'il le lui interdit d'être le grand malade, le grand criminel, le grand maudit, et le suprême savant.
Pourtant, qui oserait aujourd'hui subordonner en baudelaire le critique au poète sans méconnaître un des éléments essentiels de sa grandeur. telle qu'il la conçoit, telle qu'il la pratique, la critique est elle-même création -une création qui domine de la manière la plus altière tous les problèmes, toutes les recherches, toutes les propositions de l'esthétique actuelle. exemplaire jusque dans la prose dont il use alors, patiente, souple, détendue, aussi éloignée de la virtuosité que de l'obscurité, et merveilleusement proche de nous.
Baudelaire, après plus de cent ans, demeure totalement moderne. robert carlier.
Se connecter
Créer un nouveau compte