Le cimetière du Père-Lachaise, conçu en 1804 par Quatremère de Quincy, le maître d'oeuvre du Panthéon, fut doté, comme celui-ci, de fonctions civiques. Les régimes qui se succèdent de 1804 à aujourd'hui n'en ont guère usé. Il en va différemment des oppositions muselées, puis, dès la Restauration et surtout après l'écrasement de la Commune, de certaines forces partisanes. <> ou anonymes, les morts et martyrs de la Commune, du parti communiste, de la Résistance et de la déportation inhumés dans cette nécropole l'ont dotée d'une ... Lire la suite
Danielle Tartakowsky a présidé l'université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis de 2012 à 2016. Militante politique et syndicale, elle est spécialiste de l'histoire sociale et politique dans la France du xxe siècle, et plus spécifiquement de l'histoire des mouvements sociaux en 1934-1936 et 1968, elle est professeur à l'université Paris 8 depuis 1997. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages,
dont Les Droites et la rue, La Découverte, 2014, Histoire des mouvements sociaux en France de 1814 à nos jours, La Découverte, 2012
ou L'avenir nous appartient ! : une
histoire du Front populaire, Larousse,
2006.
Caractéristiques
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Date Parution
23/09/1999
EAN
9782700723106
Editeur
Aubier
Caractéristiques
Poids
280 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,0 cm x 13,5 cm x 1,8 cm
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Détail
Le cimetière du Père-Lachaise, conçu en 1804 par Quatremère de Quincy, le maître d'oeuvre du Panthéon, fut doté, comme celui-ci, de fonctions civiques. Les régimes qui se succèdent de 1804 à aujourd'hui n'en ont guère usé. Il en va différemment des oppositions muselées, puis, dès la Restauration et surtout après l'écrasement de la Commune, de certaines forces partisanes. <> ou anonymes, les morts et martyrs de la Commune, du parti communiste, de la Résistance et de la déportation inhumés dans cette nécropole l'ont dotée d'une sacralité particulière : le Père-Lachaise s'est ainsi progressivement imposé comme le foyer de rites alternatifs à ceux dispensés par l'Eglise. Ce sont les relations inédites tissées en ses murs entre la mort, le sacré, l'Histoire, devenue viatique, et la politique, qui ont retenu l'auteur de ce livre. Comment, en ce lieu si singulier, la politique a-t-elle été amenée à renouveler son regard sur la mort ?
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