Biographie
écrivain et critique de bande dessinée. De 1975 à 2014, il fut un des piliers de la revue de Fluide glacial. Il anime entre autres la « revue de l'image populaire » Papiers Nickelés, qui a pour but de promouvoir le dessin imprimé sous toutes ses formes est l'auteur de nombreuses biographies de dessinateurs et chronique le dessin sur lemonde.fr.
Détail
Ils appartiennent à toutes les catégories professionnelles, de classe, de situation géographique, de couleur de peau. Ils sont urbains ou ruraux, riches ou pauvres, beaux ou moches, intelligents ou crétins, sympas ou désagréables, puissants ou médiocres, croyants ou athées, Français de souche ou immigrés, ils votent à gauche ou à droite, nul endroit de la vie sociale n'est épargné de leur présence. Ils sont partout. Car voilà : ce sont des monstres. Des monstres contemporains, déguisés en gens dit «normaux». Le descriptif qu'en fait Yves Frémion est bref, clair et argumenté. Le dessinateur Flavien Moreau vous en donne mieux qu'une photo : un portrait-robot où son trait cruel n'épargne rien de leur veulerie, de leur méchanceté, de leur cynisme. Mais ce n'est là qu'un exemple, il se peut que leur jumeau, au visage très différent, soit votre bourreau, soyez très attentif.
Auteur de plus de cent ouvrages, ex-pilier de Fluide Glacial, rédacteur en chef de Barricade et de Papiers Nickelés, Yves Frémion aiguise sa plume depuis plus de cinquante ans. Lauréat de la bourse Jeune talent du dessin de presse de la BNF, Flavien Moreau a publié dans Siné Hebdo, AAARG! ou encore Causette.
Se connecter
Créer un nouveau compte