class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

musicophilia ; la musique, le cerveau et nous

Oliver Sacks, Christian Cler (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La musique peut nous émouvoir jusqu'au tréfonds de notre être, nous arracher à la dépression, nous inciter à danser, ou nous rendre triste et nostalgique. Quand on est un neurologue aussi compétent qu'Oliver Sacks, et ouvert, comme lui, à bien d'autres disciplines, comment peut-on comprendre et décrire ce pouvoir ? Plus d'aires cérébrales sont affectées au traitement de la musique qu'à celui du langage : l'homme est donc véritablement une espèce musicale.Bien des exemples le montrent, évoqués par Sacks avec la force et le talent ... Lire la suite
369,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né à Londres, neurologue, il exerce et enseigne au Albert Einstein College de médecine à New York. Il est l'auteur de Migraine (1986), L'Éveil (1987), Sur une jambe (1987), Des yeux pour entendre (1990), Un anthropologue sur Mars (1996) et Oncle TungstÚne (2003).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/02/2009
CollectionLa Couleur Des Idées
EAN9782020969765
Nb. de Pages472
Caractéristiques
EditeurLe Seuil
Poids654 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,4 cm x 3,1 cm
Détail

La musique peut nous émouvoir jusqu'au tréfonds de notre être, nous arracher à la dépression, nous inciter à danser, ou nous rendre triste et nostalgique. Quand on est un neurologue aussi compétent qu'Oliver Sacks, et ouvert, comme lui, à bien d'autres disciplines, comment peut-on comprendre et décrire ce pouvoir ? Plus d'aires cérébrales sont affectées au traitement de la musique qu'à celui du langage : l'homme est donc véritablement une espèce musicale.Bien des exemples le montrent, évoqués par Sacks avec la force et le talent qu'on lui connaît (voir L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau), depuis ce chirurgien frappé par un éclair qui devient soudain pianiste à l'âge de quarante-deux ans jusqu'au frère manchot de Wittgenstein, en passant par les familiers de la synesthésie ou les arriérés mentaux mélomanes.La musique est souvent médicalement bienfaisante : elle anime les parkinsoniens incapables de se mouvoir, améliore l'élocution des victimes d'accidents vasculaires, apaise les patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou restitue des souvenirs à certains amnésiques.L'homme a donc une véritable dimension musicale. Oliver Sacks la décrit dans toute son étendue, d'un point de vue scientifique, philosophique, et spirituel.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note