class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

mon pays étranger

Sandrine Charlemagne (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le voyage qu'entreprend la narratrice pour rejoindre l'Algérie, où son père est né, est un pèlerinage et une quête de son identité. Ira-t-elle se recueillir sur la tombe de ce père dont la violence l'a révoltée ? Sur le bateau qui l'emmène de l'autre côté de la Méditerranée, les souvenirs se bousculent. Qui est-elle au milieu de ces hommes aux visages familiers dont elle ne parle pas la langue ? À Alger, c'est Mahmoud, un Algérien rencontré à Paris, qui l'accueille et la guide. Il ... Lire la suite
261,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Sandrine Charlemagne vit et travaille à Paris. Elle a publié un premier livre, À corps perdus, chez Jean-Claude Lattès. Assistante de Jean-Claude Fall au théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, elle écrit pour le théâtre Anastasia, mise en onde sur France-Culture et publiée chez l'Harmattan.
Elle coordonne actuellement le projet Passeurs de Mémoires au sein de l'Association des Travailleurs Maghrébins de France.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution30/08/2012
EAN9782729119843
Nb. de Pages253
EditeurLa Difference
Caractéristiques
Poids282 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 12,9 cm x 1,8 cm
Détail

Le voyage qu'entreprend la narratrice pour rejoindre l'Algérie, où son père est né, est un pèlerinage et une quête de son identité. Ira-t-elle se recueillir sur la tombe de ce père dont la violence l'a révoltée ? Sur le bateau qui l'emmène de l'autre côté de la Méditerranée, les souvenirs se bousculent. Qui est-elle au milieu de ces hommes aux visages familiers dont elle ne parle pas la langue ? À Alger, c'est Mahmoud, un Algérien rencontré à Paris, qui l'accueille et la guide. Il a travaillé au Théâtre national dont le directeur a été assassiné. Au fil de ses haltes, au théâtre, au café, dans les rues, elle prend conscience de la misère, de la peur, du désespoir de ces jeunes gens sans avenir et pourtant si pleins de vie et hospitaliers. Avant de repartir, elle passera dix jours à Oran, chez Amina dont le mari a été tué et qui vit avec ses filles dans une cité.
Visages de femmes, petits faits du quotidien, paysages, odeurs, intrusions brusques de la violence, réminiscences des attentats, du passé de la narratrice, tout s'interpénètre et frémit dans ce livre qui rend palpable la vie profuse et déchirée des gens chez qui s'exacerbent encore, comme une plaie qui ne se referme pas, espoirs et regrets.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note