class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Mathesis, Idéalité et historicité

Jean-toussaint Desanti, David Wittmann, Jacques Deschamps, Dominique Pradelle, Pierre-François Moreau, Arnaud Milanese (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce volume rassemble les études que le philosophe Jean-Toussaint Desanti (1914-2002) a consacrées à la philosophie des sciences et à la philosophie des mathématiques en particulier. Certains de ces articles proposent des réflexions décisives sur la raison scientifique, l'histoire des sciences et leur rapport à la culture Mais, ces textes reviennent aussi sur les thématiques abordées dans les Idéalités Mathématiques, en facilitent l'accès et les précisent. On trouvera ainsi un ensemble de réflexions historiques sur la naissance des nombres irrationnels, la théorie des fonctions de ... Lire la suite
406,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Enseignant chercheur en philosophie à l'ENS de Lyon, Arnaud Milanese travaille et a publié sur les rapports entre savoirs et politique au 17e siÚcle (Bacon, Hobbes), le néolibéralisme (Lippmann), la pensée politique américaine radicale (Dewey) et les ressorts révolutionnaires de l'écologie.
Né à Alger en 1954, Pierre-François Moreau est écrivain, scénariste et réalisateur de documentaires français. Outre des nouvelles publiées dans divers ouvrages collectifs, il est l'auteur de plusieurs biographies et de romans.
Ancien élÚve de l'École normale supérieure, Dominique Pradelle est professeur de philosophie allemande contemporaine à Sorbonne Université et dirige les Archives Husserl de Paris. Ses travaux portent sur la phénoménologie, la philosophie des mathématiques et l'esthétique musicale.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/10/2014
EAN9782847885521
Nb. de Pages320
EditeurEns Lyon
Caractéristiques
Poids250 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 14,0 cm
Détail

Ce volume rassemble les études que le philosophe Jean-Toussaint Desanti (1914-2002) a consacrées à la philosophie des sciences et à la philosophie des mathématiques en particulier. Certains de ces articles proposent des réflexions décisives sur la raison scientifique, l'histoire des sciences et leur rapport à la culture Mais, ces textes reviennent aussi sur les thématiques abordées dans les Idéalités Mathématiques, en facilitent l'accès et les précisent. On trouvera ainsi un ensemble de réflexions historiques sur la naissance des nombres irrationnels, la théorie des fonctions de variables réelles, la naissance de la modernité mathématique ainsi que des analyses épistémologiques plus générales sur l'invention, l'explication, les notions de genèse et de structure en mathématiques. Le coeur de ces analyses est constitué par les notions d'objet, de subjectivité et d'historicité. Comme l'explique Dominique Pradelle dans la préface qui ouvre le volume, Jean-Toussaint Desanti cherche une tierce voie entre une philosophie de la conscience et une philosophie du concept; dans cette perspective, l'originalité des textes présentés est d'éclairer le problème de l'historicité des mathématiques et plus encore du sujet des mathématiques.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note