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les pédagogies émancipatrices ; actualités & enjeux

Nassira Hedjerassi, Irène Pereira (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Alors que l'oeuvre du Brésilien Paulo Freire est une référence majeure dans le monde, notamment en Amérique du Nord (l'un des plus cités aux USA), en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, que des Instituts Paulo Freire ont été créés partout dans le monde (Brésil, Grande-Bretagne, Portugal, Afrique du Sud...), que sa pensée est à la racine des pédagogies critiques, force est de constater une vivacité moindre dans l'aire francophone.
L'un des objectifs du Colloque qui a donné naissance à ce livre est de ... Lire la suite
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Biographie

IrÚne Pereira est docteure en sociologie. Chercheuse associée au LIS (Université de Creteil), elle est professeure à l'ESPE de Livry Gargan. Co-fondatrice de l'IRESMO (Institut de recherche sur le syndicalisme et les mouvements sociaux), elle est l'auteure, entre autres, de Anarchistes (La ville Brûle, 2009), Les grammaires de la contestation (La Découverte,

2010) et de L'anarchisme dans les textes (Textuel, février 2011). Elle est responsable des Chroniques scolaires avec Nada Chaar.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/02/2020
EAN9782365122016
Nb. de Pages300
EditeurCroquant
Caractéristiques
Poids340 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 2,0 cm
Détail

Alors que l'oeuvre du Brésilien Paulo Freire est une référence majeure dans le monde, notamment en Amérique du Nord (l'un des plus cités aux USA), en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, que des Instituts Paulo Freire ont été créés partout dans le monde (Brésil, Grande-Bretagne, Portugal, Afrique du Sud...), que sa pensée est à la racine des pédagogies critiques, force est de constater une vivacité moindre dans l'aire francophone.
L'un des objectifs du Colloque qui a donné naissance à ce livre est de faire connaître et diffuser en France et en français ces courants de pédagogies, générés par la pensée et la pratique de Paulo Freire, d'autant plus qu'on observe un foisonnement sur le plan des développements théoriques et pratiques, depuis les pédagogies anti-oppressives, antiracistes, féministes jusqu'aux pédagogies queer, décoloniales et aujourd'hui intersection- nelles. Sa pensée inspire également l'enseignement pour la justice sociale.
Dans ce cadre, les auteur·es font un état de l'existant, tant sur le plan des productions théoriques que des formes et modalités d'expression, de mises en pratiques, d'expérimentation de pratiques alternatives/subalternative), d'apprentissages à contre-courant (mouvements des « Printemps arabes », mouvements Occupy, Indignados, « mouvements des places » - Tahir, Taksim, Nuit Debout...-, Zad, mouvements de soutien aux migrant-e-s...).
Ils cherchent à répondre à des questions comme :
En quoi les pédagogies émancipatrices se distinguent-elles des pédagogies libératrices ? Observe-t-on des évolutions par rapport à la visée socio-politique transformatrice ?
Quels sont les courants et les évolutions et des pédagogies émancipatrices ? des pédagogies critiques ?
En quoi ces pédagogies peuvent-elles aider à (re)penser l'émancipation en éducation à l'école et hors de l'école ?
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