Les Na sont connus dans le paysage ethnologique comme « une société sans père ni mari ». Ils ont pour coutume sexuelle la visite nocturne des hommes chez les femmes et ne se marient pas. C'est du moins la vulgate qui s'est répandue à leur propos alors que les modalités de la coutume sont plus complexes qu'il n'y paraît. Elle prévoit à la fois le principe et le fondement des valeurs culturelles qui donnent un sens à la vie sociale et renvoie nécessairement à des ... Lire la suite
Pascale-Marie Milan est doctorante en anthropologie à l'Université Lyon 2 en co-tutelle avec l'Université Laval. Depuis 2007, plusieurs terrains ethnographiques durant lesquels elle résidait chez des Na, l'ont amenée à porter un regard sur la société à partir du quotidien vécu par les locaux. Ses recherches doctorales portent sur le tourisme et le changement social, et en particulier les transformations de la coutume de visite nocturne des hommes chez les femmes qui est au coeur de l'organisation sociale des Na.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
20/02/2016
EAN
9782757210475
Nb. de Pages
158
Editeur
Somogy
Caractéristiques
Poids
584 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 18,5 cm x 1,2 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Les Na sont connus dans le paysage ethnologique comme « une société sans père ni mari ». Ils ont pour coutume sexuelle la visite nocturne des hommes chez les femmes et ne se marient pas. C'est du moins la vulgate qui s'est répandue à leur propos alors que les modalités de la coutume sont plus complexes qu'il n'y paraît. Elle prévoit à la fois le principe et le fondement des valeurs culturelles qui donnent un sens à la vie sociale et renvoie nécessairement à des fonctions externes, économiques et politiques.
C'est dans les montagnes froides du Sichuan (Liangshan), à une cinquantaine de kilomètres de la très médiatique région du lac Lugu, que l'auteure a mené une ethnographie au plus près des Na. Plus de deux ans de terrain lui ont permis un accès privilégié à l'envers du tissu social. L'immersion dans la vie ordinaire vécue par les Na et la participation aux diverses activités quotidiennes, lui ont permis de se défaire de l'exotique anthropologique qui entoure les explications que l'on donne généralement à propos du groupe. Ainsi, les chants, les danses, les mythes, les rites, l'entraide et l'échange sont autant de fenêtres sur les affects et les logiques du système de pensée Na. Ils permettent d'évaluer les pratiques contextualisées d'après les justifications qu'en donnent les villageois pris dans des contraintes historiques, économiques, politiques et idéologiques.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte