class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les Mvellé au Cameroun ; entre construction de l'état, sorcellerie et politique du ventre

Fred Jérémie Medou Ngoa (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage teste l'hypothèse de Peter Geschiere, selon laquelle les élites bamiléké ou bamenda de l'Ouest-Cameroun n'hésitent pas à investir concrètement dans le développement de leur terroir, contrairement à celles du Centre-Sud-Est. En effet, l'affinité ethnique entre les Mvelé et André-Marie Mbida, chrétien devenu premier Premier ministre du Cameroun, et leur défiance vis-à-vis d'Ahmadou Ahidjo, devenu premier Président de la République, a entraîné leur marginalisation. La construction de l'État chez les Mvelé se heurte ainsi à des pesanteurs diverses, parmi lesquelles les luttes hégémoniques, la ... Lire la suite
305,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Fred Jérémie Medou Ngoa est Maître de Conférences en Science politique et enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Douala (Cameroun). Auteur de publications scientifiques à l'international et au Cameroun, parmi lesquelles figure « Les Mvelé au Cameroun », il est membre de plusieurs associations savantes, notamment l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) et l'Association Internationale de Science Politique (AISP).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/07/2016
CollectionHarmattan Cameroun
EAN9782343094465
Nb. de Pages190
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids240 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,1 cm
Détail

Cet ouvrage teste l'hypothèse de Peter Geschiere, selon laquelle les élites bamiléké ou bamenda de l'Ouest-Cameroun n'hésitent pas à investir concrètement dans le développement de leur terroir, contrairement à celles du Centre-Sud-Est. En effet, l'affinité ethnique entre les Mvelé et André-Marie Mbida, chrétien devenu premier Premier ministre du Cameroun, et leur défiance vis-à-vis d'Ahmadou Ahidjo, devenu premier Président de la République, a entraîné leur marginalisation. La construction de l'État chez les Mvelé se heurte ainsi à des pesanteurs diverses, parmi lesquelles les luttes hégémoniques, la fracture entre élites et populations, la politique du ventre, ou encore la sorcellerie.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note