class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les musulmans dans l'histoire de l'Europe Tome 1 ; une intégration invisible

Jocelyne Dakhlia, Bernard Vincent (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage collectif porte sur l'intégration historique des Musulmans en Europe. Ce premier tome, Une intégration invisible, remet en question nombre d'idées reçues, montrant qu'on ne peut plus s'en tenir au schéma d'une quasi-absence des musulmans en Europe jusqu'au XIXe siècle, qui aurait été suivie de flux de circulation ou d'immigration, tous tributaires de la colonisation. Ce livre établit au contraire que des Musulmans ont bien été intégrés par milliers et dizaines de milliers dans les sociétés d'Europe occidentale, tout en restant le plus souvent ... Lire la suite
397,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jocelyne Dakhlia est historienne, directrice de recherche émérite de l'École des Haute études en sciences sociales. Spécialiste de l'histoire politique du Maghreb et plus largement de la Maditerranée, elle a notamment publié Lingua Franca. Histoire d'une langue métisse en Méditerranée (Actes sud, 2008) ; et, avec B. Vincent et W. Kaiser (dir.),

Les Musulmans dans l'histoire de l'Europe (Albin Michel, 2 tomes, 2011-2013).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/10/2011
CollectionBibliothèque Albin Michel De L'Histoire
EAN9782226208934
Nb. de Pages656
Caractéristiques
EditeurAlbin Michel
Poids904 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 3,6 cm
Détail

Cet ouvrage collectif porte sur l'intégration historique des Musulmans en Europe. Ce premier tome, Une intégration invisible, remet en question nombre d'idées reçues, montrant qu'on ne peut plus s'en tenir au schéma d'une quasi-absence des musulmans en Europe jusqu'au XIXe siècle, qui aurait été suivie de flux de circulation ou d'immigration, tous tributaires de la colonisation. Ce livre établit au contraire que des Musulmans ont bien été intégrés par milliers et dizaines de milliers dans les sociétés d'Europe occidentale, tout en restant le plus souvent invisibles. Il montre également que la présence de l'Islam dans l'espace public, ainsi que d'un culte musulman dans cette partie de l'Europe (mosquées, cimetières...) n'est pas une question neuve ou même contemporaine.
À travers des études de cas ou par pays, les auteurs expliquent pourquoi ces réalités n'ont pas été visibles ou bien étudiées jusqu'à présent. Et se référant au récent débat sur les « statistiques ethniques » en France, ils exposent la difficulté qu'il peut y avoir, aujourd'hui comme par le passé, à définir un « musulman » dans un contexte européen, ainsi que les problèmes éthiques et politiques que soulève cette approche.
La problématique du livre entre en résonance avec les questions que soulève le débat sur l'entrée de la Turquie dans l'Europe : peut-on être musulman et Européen ? Peut-on être un Européen musulman ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note