class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les hauts revenus en France au XXe siècle

Thomas Piketty (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage dresse le tableau d'un siècle d'inégalités en France.
Il montre que, contrairement à une idée reçue, l'inégalité des salaires y est restée sensiblement la même à partir de 1914. Le pouvoir d'achat a été multiplié par cinq, mais la hiérarchie n'a pratiquement pas changé. L'inégalité totale des revenus a fortement diminué, mais cela est dû pour l'essentiel aux chocs subis par les revenus du capital lors des crises du premier XXe siècle. Puis, l'impact des impôts progressifs sur le revenu et sur les ... Lire la suite
207,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Thomas Piketty est un économiste français. Docteur en économie et ancien élève de l'École normale supérieure ou il écrira la meilleure thèse de l'année 1993, il est spécialiste de l'étude des inégalités économiques. Il a reçu en 2002 le Prix du meilleur jeune économiste de France. Il est aussi professeur à l'École d'économie de Paris, et directeur d'études à l' L'École des hautes études en sciences sociales.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/04/2006
CollectionPluriel ; Economie
EAN9782012792920
Nb. de Pages1062
Caractéristiques
EditeurPluriel
Poids645 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 11,0 cm
Détail

Cet ouvrage dresse le tableau d'un siècle d'inégalités en France.
Il montre que, contrairement à une idée reçue, l'inégalité des salaires y est restée sensiblement la même à partir de 1914. Le pouvoir d'achat a été multiplié par cinq, mais la hiérarchie n'a pratiquement pas changé. L'inégalité totale des revenus a fortement diminué, mais cela est dû pour l'essentiel aux chocs subis par les revenus du capital lors des crises du premier XXe siècle. Puis, l'impact des impôts progressifs sur le revenu et sur les successions semble avoir limité l'accumulation de patrimoines importants et empêché le retour à une société de rentiers.
En l'absence de tels impôts progressifs, il est probable que la France n'aurait pas quitté de sitôt le sommet inégalitaire du début du XXe siècle. Explorant systématiquement les sources fiscales mais aussi les représentations des inégalités, ce livre fait apparaître la question des inégalités comme une grille de lecture de l'histoire générale de la France au XXe siècle.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note