Ce roman inédit de Jean-René Huguenin, Les Enfants de septembre, est une véritable révélation.
Jean-René Huguenin fut un jeune prodige des lettres, avant de mourir à l'âge de vingt-six ans dans un accident de voiture. Il a conservé, génération après génération, la fidélité d'un public passionné par l'unique roman publié de son vivant, La Côte sauvage, et son Journal posthume. Son oeuvre a été saluée par les plus grands, de Julien Gracq à François Mauriac. Portrait d'une jeunesse exaltée, à la fois toute-puissante et fragile, ... Lire la suite
Jean-René Huguenin, né en 1936, a été un jeune prodige des lettres, durant une courte décennie, avant de trouver la mort, à l'âge de vingt-six ans, dans un dramatique accident de voiture. Il a conservé depuis, génération après génération, un public passionné par son unique roman publié en 1960, La Côte sauvage, récit aussi lumineux qu'inquiétant, et par son Journal posthume. Cette uvre aussi courte que puissante avait été saluée par les plus grands, de Julien Gracq à François Mauriac. En 2022, Bouquins la collection a rassemblé son roman, des lettres et l'intégralité de ses articles, et révélé quatre autres romans inédits. Ce roman, Les Enfants de septembre, resté inédit, est une véritable révélation.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
07/09/2023
Collection
Roman
EAN
9782382924839
Nb. de Pages
306
Caractéristiques
Editeur
Bouquins
Poids
308 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,7 cm x 13,7 cm x 2,2 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Ce roman inédit de Jean-René Huguenin, Les Enfants de septembre, est une véritable révélation.
Jean-René Huguenin fut un jeune prodige des lettres, avant de mourir à l'âge de vingt-six ans dans un accident de voiture. Il a conservé, génération après génération, la fidélité d'un public passionné par l'unique roman publié de son vivant, La Côte sauvage, et son Journal posthume. Son oeuvre a été saluée par les plus grands, de Julien Gracq à François Mauriac. Portrait d'une jeunesse exaltée, à la fois toute-puissante et fragile, ce roman resté inédit est une véritable révélation. Il met en scène trois jeunes garçons : Philippe, fils de bourgeois dont le père s'est compromis dans la Collaboration ; Nicolas, fils d'une modeste famille juive dont les parents sont emmenés sous ses yeux par la Gestapo et qu'il ne reverra jamais ; Bertrand, dont le père chirurgien tente d'aider les Juifs persécutés. Trois jeunes gens dans les remous de l'Histoire, dont les trajectoires reflètent toute la vulnérabilité du jeune âge face à la violence des événements ou à la lâcheté des hommes. Ils incarnent un idéalisme fou, qui se tarit peu à peu dans un long cheminement, fait de douleurs jamais guéries, de résistances et de désillusions, d'amertume et de renoncements, vers l'âge adulte. Jean-René Huguenin apparaît ici tel qu'il fut et restera pour la postérité et ses nouveaux lecteurs : sous les traits d'un insurgé talentueux, au classicisme fulgurant, et terriblement attachant.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte