Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent.Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances quÂ'elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise dÂ'autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une ... Lire la suite
David Le Breton est professeur de sociologie à l'université de Strasbourg. Membre de l'Institut Universitaire de France. Membre de l'Institut des Études Avancées de l'université de Strasbourg (USIAS). Auteur de nombreux ouvrages sur l'adolescence, notamment : En souffrance. Adolescence et entrée dans la vie (Métailié), Signes d'identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles (Métailié), La peau et la trace. Sur les blessures de soi (Métailié), Conduites à risque. Des jeux de mort au jeu de vivre (PUF, Quadrige). Il est également codirecteur avec Daniel Marcelli du Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse (PUF, Quadrige).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
15/01/2015
Collection
Temps D'arret Lectures
EAN
9782849223581
Nb. de Pages
64
Caractéristiques
Editeur
Fabert
Poids
60 g
Présentation
Grand format
Dimensions
18,0 cm x 10,0 cm x 0,6 cm
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Livre numérique
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Détail
Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent.Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances quÂ'elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise dÂ'autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles nÂ'en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts quÂ'elles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie. Ces épreuves que les jeunes sÂ'infligent répondent à cette nécessité intérieure de sÂ'arracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir.
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