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Les cols bleus de Pointe-Noire : La révolution congolaise au bout de la chanson (1965-1972)

Joachim e. Goma-Thethet (Auteur)
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Résumé

Les Cols Bleus de Rigadin Mavoungou représentent un pan important de l'histoire musicale du Congo, entre 1965 et 1972, mais aussi de l'histoire politique. Né à Pointe-Noire en 1965, c'est l'un des groupes emblématiques du genre musical « groupe vocal ».

L'auteur retrace ici le discours musical de ce groupe, qui a chanté et accompagné les idéaux poursuivis par les révolutionnaires congolais, et répond à trois questions. Quel a été l'apport des Cols Bleus à la jeune génération des artistes et ... Lire la suite
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Biographie

Joachim E. Goma-Thethet est professeur titulaire CAMES d'Histoire contemporaine en République du Congo. Il a été le vice-président du Comité scientifique conjoint RDC/Congo qui a permis l'inscription de la rumba congolaise sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2021. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles dont un certain nombre sur la musique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/11/2024
CollectionEtudes Africaines : Serie Musique
EAN9782336447056
Nb. de Pages162
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids250 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 0,9 cm
Détail

Les Cols Bleus de Rigadin Mavoungou représentent un pan important de l'histoire musicale du Congo, entre 1965 et 1972, mais aussi de l'histoire politique. Né à Pointe-Noire en 1965, c'est l'un des groupes emblématiques du genre musical « groupe vocal ».

L'auteur retrace ici le discours musical de ce groupe, qui a chanté et accompagné les idéaux poursuivis par les révolutionnaires congolais, et répond à trois questions. Quel a été l'apport des Cols Bleus à la jeune génération des artistes et mélomanes de la République du Congo ? Leur musique a-t-elle impacté la vie sociopolitique du pays ? Quel est leur héritage aujourd'hui ?

Cette étude s'appuie sur des informations collectées dans la presse de l'époque (La Semaine Africaine, Dipanda et Etumba), auprès des personnes ressources, notamment d'anciens musiciens encore en vie, et sur les réseaux sociaux, principalement sur YouTube.
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