class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le vote rebelle. les elections regionales de mars 2004

Bernard Dolez, Annie Laurent, Claude Patriat (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En trois éditions, 1986, 1992 et 1998, les élections régionales nous avaient habitués aux surprises.
1992 avait signé une crise de la bipolarisation et signalé l'éclatement de la représentation partisane. 1998 avait confirmé les turbulences en démontrant la capacité perturbatrice du Front National. 2004 a ajouté l'inattendu au surprenant. bAlayant d'un coup la quasi-totalité des notables nationaux ou locaux, se jouant des diversités territoriales et des traditions politiques, les électeurs ont massivement nationalisé les enjeux et politisé leur vote en confiant à la gauche 20 ... Lire la suite
262,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur émérite à l'Université de Bourgogne, où il a enseigné les institutions politiques pendant trente ans, Claude Patriat, docteur d'État en science politique, également habilité en sciences de l'information et de la communication, met sa double compétence au service d'une analyse croisée des rapports entre le pouvoir et la société. Il contribue depuis 2015 au média The Conversation.
Titulaire d'un doctorat d'Etat en sciences politiques pour une thÚse intitulée « Le Liban et son voisinage », Annie Laurent a une longue expérience du Proche-Orient. Elle s'est spécialisée dans les domaines touchant aux questions politiques de cette région, à l'Islam, aux chrétiens d'Orient et aux relations interreligieuses. Auteur de plusieurs livres sur ces sujets, elle est aussi à l'origine de la création de l'association Clarifier.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/11/2005
CollectionInstitutions
EAN9782915552348
Nb. de Pages275
Caractéristiques
EditeurEditions universitaires de Dijon
Poids460 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 15,0 cm x 1,8 cm
Détail

En trois éditions, 1986, 1992 et 1998, les élections régionales nous avaient habitués aux surprises.
1992 avait signé une crise de la bipolarisation et signalé l'éclatement de la représentation partisane. 1998 avait confirmé les turbulences en démontrant la capacité perturbatrice du Front National. 2004 a ajouté l'inattendu au surprenant. bAlayant d'un coup la quasi-totalité des notables nationaux ou locaux, se jouant des diversités territoriales et des traditions politiques, les électeurs ont massivement nationalisé les enjeux et politisé leur vote en confiant à la gauche 20 des 21 régions continentales.
Le présent ouvrage se propose avec le recul du temps d'analyser les causes et les effets de cette consécration politique des régions, qui ne bénéficiaient pas encore d'une légitimité politique claire. Dans le prolongement de publications antérieures (Le Vote éclaté, Le Vote incertain), Le Vote rebelle analyse un événement qui a marqué à la fois le renouveau de la gauche et un étonnant retour à la bipolarisation.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note