Créé en 1940 par Marcel Mennesson, le VéloSolex a, pendant des décennies, laissé la trace de son image noire de «bicyclette qui roule toute seule» grâce à la Solexine. Que ce soit à la ville ou à la campagne, il a laissé des empreintes indélébiles dans la mémoire de plusieurs générations. Au fil des ans et grâce à un réseau de concessionnaires très structuré, le VéloSolex a évolué tranquillement, s'est exporté, puis s'est construit dans plusieurs autres pays. Les années 1950 voient un florilège d'accessoires ... Lire la suite
Sylvie et Franck Méneret collectionnent les véhicules anciens depuis plus de 40 ans. Ingénieurs de formation, ils ont à coeur de partager leurs connaissances sur les techniques de l'automobile. Depuis 2002, ils sont les auteurs d'une quinzaine de livres historiques et techniques édités chez ETAI. La nouvelle collection « Restaurez Réparez » leur semble tout à fait adapté pour ce partage de passion et de technique. Ce type d'ouvrages permet d'aborder de façon, simple, détaillée et pédagogique les réparations de bases de l'automobile.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
04/10/2017
Collection
De Mon Pere
EAN
9791028302160
Nb. de Pages
120
Caractéristiques
Editeur
Etai
Poids
660 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,0 cm x 24,7 cm x 1,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Créé en 1940 par Marcel Mennesson, le VéloSolex a, pendant des décennies, laissé la trace de son image noire de «bicyclette qui roule toute seule» grâce à la Solexine. Que ce soit à la ville ou à la campagne, il a laissé des empreintes indélébiles dans la mémoire de plusieurs générations. Au fil des ans et grâce à un réseau de concessionnaires très structuré, le VéloSolex a évolué tranquillement, s'est exporté, puis s'est construit dans plusieurs autres pays. Les années 1950 voient un florilège d'accessoires permettant de ne plus avoir le même VéloSolex que son voisin. La fin des années 1960 s'égaye, et la couleur fait son apparition, ainsi qu'un essai de diversification de production. Bicyclettes, cyclomoteurs à cardan, puis à chaîne, complètent la traditionnelle production à galet. Une diversification qui va s'amplifier dans les années 1970, provoquant la chute de la branche motorisée de la maison Solex. Mais le 3800 n'a pas dit son dernier mot, et continue son bonhomme de chemin sous les marques Motobécane, puis MBK. Le voici maintenant devenu objet de collection ou simplement véhicule nostalgique. Le VéloSolex est toujours indissociable de l'idée de simplicité. Il représente, hors de son pays natal, une figure emblématique de la France et constitue, à ce titre, un véritable patrimoine culturel et industriel.
Franck Méneret collectionne les cyclomoteurs depuis plus de quarante ans. Il maîtrise très bien la technique des cyclomoteurs anciens pour en avoir restauré de nombreux exemplaires. Sa passion des deux-roues motorisés d'un autre temps est connue dans l'Europe entière, car il adore la partager. Il est l'auteur de nombreux livres historiques et techniques édités chez E-T-A-I, des livres appréciés par leur aspect pédagogique et richement documentés.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte