class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le spleen de paris - petits poemes en prose

Baudelaire Charles (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans ces poèmes en prose, Baudelaire radicalise l'expérience décrite dans la section «Tableaux Parisiens» des Fleurs du mal. De nouveau le poète descend dans les rues de la grande ville pour affronter le visage à la fois un et multiple de la misère humaine. Ainsi, cette petite vieille ratatinée, ce vieux saltimbanque, ces veuves, ces pauvres, sont autant de miroirs qui lui renvoient l'image de sa propre déchéance.Cependant la tentation reste forte de fuir, d'échapper un instant à l'enfer du même. Faire du poème une ... Lire la suite
26,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

En 1827, son père meurt mais cet homme lettré, épris des idéaux des Lumières et amateur de peinture, peintre lui-même, lui laisse un héritage spirituel. Un an plus tard, sa mère se remarie avec le chef de bataillon Aupick. Renvoyé du lycée pour une vétille en 39, Baudelaire choisit de mener une vie en opposition aux valeurs bourgeoises incarnées par sa mère et son beau-père. Il entreprend un voyage vers les Indes qui écourté, imprégnera pourtant son imaginaire (amour de la mer, vision d'un ailleurs exotique). De retour à Paris, il s'éprend de Jeanne Duval, jeune mulâtresse, avec laquelle il connaîtra tous les charmes et le amertumes de la passion. Dandy endetté, il est placé sous tutelle judiciaire et connaît dès 1842, une vie misérable. Il commence alors à composer plusieurs poèmes des Fleurs du mal. Critique d'art et journaliste, il combat les formes exaltées du romantisme. En découvrant, puis en traduisant l'oeuvre de Poe, il trouve l'esthétique de la poésie pure, quête du beau perçu par l'imagination . En 48, il participe aux barricades mais est surtout préoccupé d'aller fusiller... Aupick. Les Fleurs du mal paraissent en 1857 et le recueil est en partie condamné "pour outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs". La nouvelle édition de 61 sera enrichie et restructurée mais aussi amputée des six plus beaux poèmes qui ont été interdits par le juge Pinar.
Le poète part alors pour la Belgique et se fixe à Bruxelles où il prépare un pamphlet contre ce pays qui figure à ses yeux une caricature de la France bourgeoise.Il meurt d'aphasie et de paralysie en 1867.


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/03/2004
CollectionLibrio ; Poesie
EAN9782290340868
Nb. de Pages90
Caractéristiques
EditeurJ'ai Lu
Poids95 g
PrésentationPoche
Dimensions20,5 cm x 13,0 cm x 0,6 cm
Détail

Dans ces poèmes en prose, Baudelaire radicalise l'expérience décrite dans la section «Tableaux Parisiens» des Fleurs du mal. De nouveau le poète descend dans les rues de la grande ville pour affronter le visage à la fois un et multiple de la misère humaine. Ainsi, cette petite vieille ratatinée, ce vieux saltimbanque, ces veuves, ces pauvres, sont autant de miroirs qui lui renvoient l'image de sa propre déchéance.Cependant la tentation reste forte de fuir, d'échapper un instant à l'enfer du même. Faire du poème une «invitation au voyage» pour se retrouver «anywhere out of the world»...Baudelaire manie ici une «prose poétique sans rythme et sans rime» capable de suggérer poétiquement l'universel et qui a fait de lui le premier poète de la modernité.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note