Le déclin de la social-démocratie a atteint un point de bascule qui rappelle celui des partis communistes.
Après avoir transformé la société, la social-démocratie, qui englobait à l'origine socialistes et communistes, s'érige désormais comme une composante de l'ordre établi. Son histoire ne renfermerait-elle pas cependant un héritage subversif ?
Sans opposer un passé supposé héroïque à un présent décrié, débusquer ce qui n'a pu se faire dans l'agenda socialiste peut éclairer utilement le présent.
Le Front populaire, le Programme commun de la gauche (1972) - ... Lire la suite
Le déclin de la social-démocratie a atteint un point de bascule qui rappelle celui des partis communistes.
Après avoir transformé la société, la social-démocratie, qui englobait à l'origine socialistes et communistes, s'érige désormais comme une composante de l'ordre établi. Son histoire ne renfermerait-elle pas cependant un héritage subversif ?
Sans opposer un passé supposé héroïque à un présent décrié, débusquer ce qui n'a pu se faire dans l'agenda socialiste peut éclairer utilement le présent.
Le Front populaire, le Programme commun de la gauche (1972) - qui portera François Mitterrand au pouvoir (1981) - ou celui de la gauche travailliste de Tony Benn et, plus près de nous, de Jeremy Corbyn, n'ont-ils d'autre souvenir à nous laisser que celui d'avoir été défaits ?
Que serait-il advenu lorsque les socialistes étaient aux commandes dans un grand nombre de pays, s'ils avaient refusé la libéralisation des capitaux sans harmonisation fiscale préalable en Europe ? Réhabiliter les orientations socialistes audacieuses du passé et les tendances minoritaires vaincues hier ne pourrait-il pas ouvrir la voie pour renouveler le socialisme ?
Ce qui est mort dans le socialisme apparaît clairement au terme d'un parcours, qui nous emmène principalement dans cinq pays à l'origine de la social-démocratie, Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne et Suède. Au contraire cependant de l'Europe, où le mot est identifié au renoncement des partis socialistes, aux États-Unis, qui l'ont toujours exorcisé, le « socialisme » a gardé son sens subversif. Au moment où il sombrait en Europe, le socialisme semble avoir retrouvé sa radicalité outre-Atlantique avec Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez. Le legs du socialisme, produit d'une histoire séculaire, permet-il de formuler à présent l'hypothèse d'une gauche de gauche ?
Rien n'est sûr pour l'avenir. Dans le monde d'après le coronavirus, l'extrême droite est prête à occuper l'espace laissé vacant par la social-démocratie défaillante.
L'hypothèse socialiste radicale peut alors briser cet élan destructeur et porter l'espoir d'une perspective politique émancipatrice. Le socialisme aurait alors un avenir comme alternative pour que le jour d'après ne soit pas le jour d'avant.
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